Art et Culture

Sciences

  • José Bové condamne la PMA : grand écart et vieille ficelle

    José Bové condamne la PMA : grand écart et vieille ficelle

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 12 mai 2014

    Thème : Sciences

    Non à la PMA, non aux OGM. La cohérence de la condamnation de l’écologiste José Bové peut plaire aux chrétiens auxquels il s’est adressé, mais dissimule des confusions que l’Église ne peut suivre. La technique n’est pas nécessairement anti-naturelle. Que dit précisément le magistère catholique sur la PMA et les OGM ?

  • L’appel de Nicolas Hulot aux Églises : l’art de la pirouette

    L’appel de Nicolas Hulot aux Églises : l’art de la pirouette

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 07 février 2014

    Thème : Sciences

    Dans Le Monde du 4 février, Nicolas Hulot appelle les Églises à un sursaut de conscience face à la crise climatique. Mais comment coopérer avec les écologistes si les bases communes sont fausses ? Comment dialoguer avec des interlocuteurs qui manient la pirouette sur les questions de démographie ou simplement scientifiques ? Non sans

  • Climat : l’amnésie de certains écologistes

    Climat : l’amnésie de certains écologistes

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 14 janvier 2014

    Thème : Sciences

    "Peut-on vraiment être climato-sceptique aujourd’hui?" C’est la question posée par Guillaume Emin sur le site Ecologiehumaine.eu L’auteur parle de « l’obscurantisme » dont seraient atteints ceux qui refusent le « solide consensus » scientifique sur ce sujet. Répondons à cette accusation si peu… scientifique par une autre question : comment peut-on dénoncer des consensus aussi mensongers comme celui portant sur les cellules souches embryonnaires, et ne pas s’interroger sur l’éthique du pseudo-consensus entourant la responsabilité humaine du réchauffement climatique ? Les écologistes chrétiens doivent pour leur part lever cette ambiguïté.

  • Climat : le GIEC, une science militante ?

    Climat : le GIEC, une science militante ?

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 04 octobre 2013

    Thème : Sciences

    Les récentes publications du GIEC ne sont encore que très provisoires, mais les doutes sur ses options scientifiques et la confusion de ses missions sont de plus en plus fondés. La question climatique ne serait-elle pas victime d'un militantisme scientifique ?

  • DMP

    DMP : quand les patients s'invitent dans le débat

    Article rédigé par Jean-Baptiste Chassignat, le 26 mars 2012

    Thème : Sciences

    Au-delà des idées programmatiques et des grands discours, il n'est pas interdit de s'intéresser aux réalités toutes simples. Familier du monde de la santé, il m'arrive, comme tout un chacun, d'avoir besoin de consulter. Rendez-vous à l'hôpital Ambroise Paré à Paris. Retour d’expérience

  • Médicaments

    Quelques questions sur la consommation de médicaments en France ?

    Article rédigé par Jacques Bonte, le 26 mars 2012

    Thème : Sciences

    Régulièrement nous lisons ou entendons que les Français consomment plus de médicaments que leurs voisins européens ; qu’en est-il ?

  • Médicaments

    La santé est aussi un enjeu de compétitivité !

    Article rédigé par Francis Jubert, le 16 mars 2012

    Thème : Sciences

    On l'a vu, la France est malade de sa Santé : l'Assurance-maladie cherche sans les trouver les moyens de son financement ; le patient attend toujours le dossier personnel qu'on lui a fait miroiter se satisfaisant faute de mieux d'une carte vitale vierge de données médicales personnelles pertinentes ; les circuits du médicament sont souvent pris en  défaut (Mediator) ;   les « 35 heures », appliquées l'hôpital, ont été un facteur de désorganisation tel qu’il a fallu faire appel à du personnel étranger (infirmières espagnoles) pour assurer un minimum de continuité des soins. L’heure, avons-nous dit, est à la Refondation. Personne ne conteste que nous ayons besoin d'une politique ambitieuse de santé publique et que nous devions impérativement changer de paradigme pour que le système ne périclite pas. 

  • médecine numérique

    Vers une « médecine numérique » à visage humain

    Article rédigé par Francis Jubert, le 16 mars 2012

    Thème : Sciences

    Le système de santé français, hérité de l’ordonnance d’octobre 1945, et reconnu par l'organisation mondiale de la santé comme le meilleur monde, est-il en train de disparaître ? Le poids des cotisations sociales qui pèse autant sur les individus que sur les entreprises impose que nous repensions les fondements de l’Assurance maladie et, au-delà, que nous réfléchissions en profondeur sur la médecine et la santé alors qu'un Français sur cinq aurait renoncé aux soins médicaux pour des raisons financières [1]. Cette « refondation » repose sur la  prise en compte par chacun des acteurs de santé de la responsabilité qui est la sienne vis-à-vis de la dette souveraine. Elle portera à la fois sur les savoirs médicaux, sur les modalités d’usage des bio technologies, sur l’analyse des retours d’expérience et sur la reconnaissance à donner aux disciplines médicales transverses. Cette refonte systémique qui vise à soustraire la formation médicale à la marchandisation du savoir en donnant aux omnipraticiens une fonction de stratège est aujourd’hui rendue possible grâce à la  « médecine numérique » et à l'éducation des citoyens qui sont appelés à devenir acteurs de leur santé  grâce un transfert de connaissance opéré sous le contrôle du corps médical  sans pour autant être dédouanés de leur part de responsabilité dans le trou abyssal de la sécu [2].

  • OGM oui ou non ?

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 10 février 2012

    Thème : Sciences

    Le journal « La Croix » titre le 6 février sur les OGM. Cultivera-t-on des OGM en France ? La Commission européenne, en l’absence de décision des États membres, a autorisé la commercialisation et la mise en culture de trois OGM : deux maïs et une pomme de terre. Les États peuvent s’opposer à la mise en culture en justifiant cette opposition. Le dossier fourni par la France n’a pas été jugé suffisant. S’appuyant sur la décision européenne, Monsanto (producteur du maïs Mo 810, cultivé en France jusqu’en 2007) a saisi le Conseil d’État qui a annulé la clause de sauvegarde française. Il est donc juridiquement possible de cultiver le Mo 810 en France jusqu’à ce que l’émission d’une nouvelle clause de sauvegarde l’interdise. 

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
suivez-nous sur les réseaux sociaux