Source [Breizh-Info] : Véronique Bouzou est professeur de français depuis une vingtaine d’années et enseigne dans un collège public de région parisienne. Elle vient de publier « Un monde sans profs », fiction dans laquelle elle décrit les problèmes qui minent le système scolaire français. Nous l’avons interviewée ci-dessous au sujet de son livre.
Breizh-info.com : Pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs ?
Véronique Bouzou : Professeur certifiée de Lettres modernes en région parisienne depuis vingt-cinq ans (comme le temps passe !), j’ai commencé ma carrière dans des collèges étiquetés alors sous le doux euphémisme de « sensibles ». Pas étonnant dès lors si j’ai choisi d’intituler mon premier livre paru en 2005 Manuel de survie à l’usage d’un prof de banlieue… Tout un programme !
Puis au fil des années, j’ai continué à écrire pour témoigner et analyser ce que je vivais au quotidien. Les essais se sont succédé : Confessions d’une jeune prof (Bartillat, 2005), Le vrai visage de la téléréalité (Jouvence, 2007), L’École dans les griffes du septième art (Éditions de Paris, 2008), Ces profs qu’on assassine (Jean-Claude Gawsewitch, 2009), Je suis une prof réac et fière de l’être (Éditions du Toucan, 2012) et Génération Treillis (autoédition, 2017).
Dans chacun d’eux, j’ai abordé la thématique de l’enseignement et de l’éducation à travers un angle bien précis : l’attrait de la téléréalité chez des jeunes cherchant à devenir « stars », le traitement caricatural de l’école au cinéma, le mal-être des enseignants qui ont peur de « finir à la Verrière », c’est-à-dire, dans un établissement de santé psychiatrique, le politiquement incorrect pour une prof de banlieue ou encore le rôle que pourrait jouer l’armée pour la sauvegarde de l’autorité.
Enfin, je me suis orientée vers la fiction pour imaginer l’école du futur où Miss Robot prend la place d’une enseignante dans Les hussards noirs de la robotique (autoédition, 2021). Dans mon dernier livre, Un monde sans profs (autoédition, 2023), j’ai décidé de raconter le parcours de dix professeurs fictifs confrontés aux dysfonctionnements du système éducatif.
- Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne...
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...