Réforme des retraites : le vrai défi devenu une obsession toxique de la vie politique française (et les chiffres pour le prouver)

Source [Atlantico] : Le gouvernement va lancer de nouvelles concertations sur la réforme des retraites avec une application à l’été 2023. Une vraie réforme des retraites devrait être centrée sur les libertés et provoquer un élan national vers le capital.

La réforme des retraites, un nouveau sacrifice aztèque

Les Dieux de la pluie ne sont pas contents. Pour conjurer leur courroux, et ressouder la communauté, il faut sacrifier de jeunes vierges : à l’aide de couteaux en obsidienne, leur retirer le cœur et l’offrir en psalmodiant à une belle foule unanime du haut d’une pyramide. L’ordre social est restauré, l’ordre sacerdotal conforté, dans un processus « efficient du point de vue des rapports sociaux » pour reprendre la critique girardienne. C’est la méthode aztèque.

De nos jours, les Dieux germaniques menacent. Avant même qu’ils ne frappent (ou qu’ils ne demandent aux marchés financiers de frapper, c’est plutôt leur méthode), il faut une action marquante en France et peu importe si elle entretient assez peu de rapport avec le réel. Mais nous n’avons plus beaucoup de vierges dans le pays. Quant à l’obsidienne, il y aurait vite pénurie, comme sur tout le reste. Reste la pyramide de Ponzi de notre système de retraites dit par répartition. Faute d’une réforme systémique à la suédoise, on se dirige vers une réforme comptable à la française qui, une fois compensée/lissée (via l’usine à gaz de la « pénibilité » par exemple, cette mine à ciel ouvert pour les petits arrangements clientélistes), nous fera faire, dit-on, 9 milliards d’économies, dans un pays où l’ensemble des administrations publiques dépensent chaque année 1100 milliards (et plus encore via le hors-bilan) avec l’efficacité que l’on sait. C’est la méthode néo-aztèque, aussi inutile que douloureuse, dite méthode Macron.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici