Source [JDD] : Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé une série de mesures destinées à améliorer le niveau des collégiens et des lycéens. Un plan d’envergure qui intervient après la publication d’une enquête Pisa, qui souligne une baisse importante des résultats.
Interdiction de l’abaya, harcèlement scolaire… Depuis son entrée en fonction au poste de ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal tente d’imprimer sa marque. Le voici de nouveau sous les feux des projecteurs. Ce mardi, l’ancien porte-parole du gouvernement a dévoilé une liste de mesures pour « élever le niveau de tous les élèves » des collèges et des lycées, comme il l’a annoncé dans une interview accordée à l’hebdomadaire Challenges.
L’annonce de ce plan intervient après la publication, ce mardi, du rapport Pisa de 2022 rédigé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette synthèse qui évalue les performances des élèves de 15 ans met en exergue un fléchissement drastique des résultats des élèves dans les principales matières (français, mathématiques et sciences) et une persistance des inégalités sociales. « C’est un nouveau signal d’alerte », a averti Gabriel Attal à Challenges.
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...
- Pas-de-Calais : une soixantaine de migrants arm...
- Désindustrialisation, flambée des prix de l'éne...
- Pour Elon Musk, «la guerre civile est inévitabl...