Le crépuscule des salauds

Source [Causeur] : On croit que les démocraties sont faibles et que les dictatures sont fortes. Et si ce n’était pas finalement le contraire ? Ce qui domine en Iran, en Chine ou en Russie, c’est la peur, mais elle a peut-être changé de camp. Tremblez, tyrans !…

 

Il est réconfortant d’imaginer que Xi Jinping, Poutine et Khamenei, le Guide suprême de la République islamique d’Iran, sont profondément vexés et totalement incrédules devant la vague de protestation insolente qui les emportera peut-être. Mais enfin, qui sont ces fous qui descendent dans la rue et qui récusent le système ! Ce désordre est intolérable. On se croirait en France !

Ils sont indignés.

Hier ils paradaient, drapés dans leur doctrine qui avait la vertu de sanctifier leurs méfaits. La démocratie, ha ! ha ! Pourquoi s’emmerder avec des gens qui ne sont pas du même avis que vous ? (Chez nous, Mélenchon pense en gros la même chose, et il enrage que ce soit sans effet sur nos destinées.) Aujourd’hui, ils sont effarés et stupides face à l’événement qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Un événement ? Ce qui fait qu’après, ce n’est plus comme avant ; ça ne dure pas mais ça change tout.

Et si on assistait à un éveil – à un sursaut vital des peuples ?… Cette effervescence, est-ce les prémices d’un déclin des autocraties ?

Peut-être.

C’est un peu plus que du courage. Une forme d’ivresse que l’on se donne par une action insensée. On appelle ça : la témérité. Les plus sages y voient une excitation dangereuse, un penchant vanté naguère...

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici