La donnée, nouveau carburant du secteur de l’énergie

Source [Economie Matin] : La transition énergétique a un impact significatif sur la production et la distribution d’énergie. L’utilisation efficace des données sera essentielle pour améliorer la compétitivité et la productivité des actifs, qu’il s’agisse de la production d’énergies traditionnelles ou d’énergies renouvelables.

McKinsey estime que d'ici 2035, 50 % de l'énergie produite à l’échelle mondiale sera d’origine éolienne et solaire. Une transformation qui a un impact significatif sur les modalités de production, de distribution et de vente, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Les défis à relever par l’ensemble du secteur de l’énergie sont nombreux. L'utilisation efficace des données représente un facteur indispensable pour rationaliser les activités et rester compétitifs sur un marché en pleine mutation.

L’efficacité des données dans la production d’énergie

Les producteurs d’énergies renouvelables sont confrontés à des défis majeurs : leur production est intermittente par nature et moins prévisible en raison des phénomènes naturels qui en sont les sources. Les acheteurs aux enchères sont plus prudents et une partie de la production peut se perdre si elle n'est pas vendue sur le marché intra-journalier (intraday).

Les informations détaillées en temps réel permettent pourtant de prévoir avec précision le cours de l'offre et de la demande. En outre, une bonne utilisation des données permet de prendre de décisions avisées, comme la possibilité de passer directement au marché intra-journalier et obtenir un meilleur rendement par watt généré.

Lire la suite