Drogue du zombie : la France est-elle vraiment à l’abri ?

Source [Conflits] : La diffusion de deux vidéos censées montrer des personnes ayant consommé de la xylazine, ou « drogue du zombie », déambulant dans une ville française a fait polémique[1]. Si ces vidéos sont manifestement fausses, et ne sont d’ailleurs pas les premières du genre[2], il ne faudrait cependant pas écarter trop vite la possibilité de l’arrivée de cette drogue en France.

L’usage de la xylazine à titre récréatif est devenu un problème de santé publique aux États-Unis. Pour être précis, ce produit, qui est à la base un sédatif vétérinaire, n’est pas une drogue en tant que telle, mais un agent de coupe, généralement associé à des opioïdes comme l’héroïne et surtout le fentanyl. L’arrivée de ce produit est un facteur aggravant à la crise préexistante des opioïdes qui sévit chez l’Oncle Sam depuis plusieurs années. D’ailleurs, le président Joe Biden a déclaré en personne au mois d’avril de cette année que « la drogue la plus mortelle ayant jamais menacé notre pays, le fentanyl, est désormais rendue encore plus mortelle par la xylazine »[3].

Un produit aux effets spectaculaires et mortels

Ses effets secondaires peuvent être spectaculaires, à l’exemple de ces vidéos originaires des États-Unis, véridiques cette fois-ci, montrant des gens qui s’effondrent brutalement alors qu’ils sont dans un bus ou en pleine rue. Il provoque également des lésions qui entraînent des plaies et des nécroses, avec un risque d’amputation à la clef. D’autres conséquences sont moins visibles, mais tout aussi graves, et surtout, le produit augmente le risque d’overdose mortelle, car il n’est pas réactif aux antidotes existants. D’ailleurs, le nombre d’overdoses mortelles dues à la xylazine a été multiplié par 13 entre 2018 et 2022 chez l’Oncle Sam.

Lire la suite