AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Le point sur les avancées de la recherche médicale française

Source [Breizh-Info] : Alors qu’un accident vasculaire cérébral survient toutes les 4 minutes en France, voici un point sur les avancées de la recherche clinique française sur les traitements préventifs et curatifs des AVC. 

Qu’est-ce qu’un AVC ? Combien de patients sont touchés par les AVC en France et dans le monde ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme en France. Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, c’est-à-dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes ! Environ 30% des patients décèdent dans l’année suivant leur AVC, et 70% en garderont des séquelles invalidantes. C’est un véritable problème de santé publique.

Il existe deux grands types d’AVC : les AVC ischémiques ou infarctus du cerveau (80% des cas) consécutifs à l’obstruction d’une artère cérébrale ; et les AVC hémorragiques (20% des cas) dus à une rupture d’un vaisseau sanguin cérébral.

Véritable urgence médicale, l’AVC nécessité une prise en charge immédiate pour limiter les séquelles : CHAQUE MINUTE COMPTE !

En France, nous disposons d’une filière de prise en charge qui débute par l’appel à la régulation centre 15 afin d’amener le plus vite possible le patient dans une des 130 unités neurovasculaires, spécialisées dans la prise en charge des AVC, réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici