La communauté bénédictine de l'abbaye de Saint-Wandrille envisage de restaurer des arcades de la galerie Sud du cloître. Les travaux, qui ont été confié à un architecte en chef des Monuments historiques, coûteraient près de 500.000€. Pour y parvenir, les moines, qui vivent uniquement de leur travail, comptent sur la générosité des donateurs. Une campagne de souscription a été lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Depuis presque 1400 ans, le vallon de Fontenelle, en bordure de Seine, entre Rouen et le Havre, abrite une communauté de moines bénédictins. L’abbaye de Saint-Wandrille, primitivement abbaye de Fontenelle, appartient à la congrégation de Solesmes.
Fondée en 649, elle a connu trois périodes de destruction : l’invasion des Vikings, celle des huguenots et enfin la Révolution française. Au fil des siècles, l’abbaye a subi des dégradations successives, mais subsistent des joyaux tels que le réfectoire, des bâtiments de l’époque mauriste (XVIIe et XVIIIe siècle) et un magnifique cloître gothique construit du XIVe au XVIe siècle à la place du cloître roman.
Des pierres qui reprennent vie
Ce cloître est utilisé par la communauté et deux galeries sont ouvertes à la visite. Ouverte toute l'année, l’abbaye est l’un des sites les plus visités de la vallée de la Seine. Cette réhabilitation complétera l’ensemble des galeries constituées de réseaux de pierre sculptés.
Les différents chapiteaux de cette galerie sont composés de motifs végétaux mais certains sont devenus illisibles par la desquamation avancée de la pierre.
La restauration de cette galerie sera aussi une opération de sauvegarde. Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur le site de la Fondation du patrimoine. A.R.
Abbaye Saint-Wandrille
2, rue St-Jacques 76490 St-Wandrille-Rançon
Tél : 02.35.96.23.11 - abbaye@st-wandrille.com
***