
Liberte Politique
/ 

Liberté de la presse : l'offensive continue

Article rédigé par , le  RT France 12 juillet 2018

Source [RT France] Après notre mise en demeure par le CSA pour une simple erreur technique et un
«manque de pluralité» sur la Syrie, alors que nous comptons parmi les seuls médias à relayer tous les points
de vue à ce sujet, nous faisons appel devant le Conseil d'Etat.

Mise en demeure début juillet par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour un sujet sur la Syrie
diffusé lors d'un JT d'avril dernier, RT France a décidé de contester cette décision devant le Conseil d'Etat,
autorité de contrôle du CSA. 

Tout d'abord, la décision du CSA coïncide parfaitement avec l'agenda parlementaire de la loi sur les fausses
informations (RT France est nommément ciblée par les députés de la majorité). Mais elle fait également fi de
la procédure contradictoire au cours de laquelle nous avons reconnu sans difficulté une erreur de montage
dont a résulté une discordance entre une voix-off et les propos d'un témoin syrien. RT France conteste qu'une
simple erreur technique puisse constituer, comme l'affirme le CSA dans sa décision, un manquement à
l'honnêteté et à la rigueur journalistique.

Elle conteste également le reproche de manquement au pluralisme lors de ce JT. A en croire le CSA, en
donnant la parole à des témoins syriens contestant la réalité d'une attaque chimique à Douma, dont les
diplomaties occidentales accusaient le gouvernement syrien, notre chaîne aurait opéré un
traitement «univoque» du sujet. Pourtant, dans ce même JT, étaient cités la position des Etats-Unis, la
position de la France, la position de l'OIAC, la position du gouvernement des Etats-Unis à nouveau, la
position de l'Allemagne et la position de l'Italie. Pas moins de six points de vue accusant Damas – combien
en faut-il de plus pour que le CSA estime que la pluralité du sujet a été respectée ?

Le CSA, au terme d’une interprétation douteuse du reportage, a décidé de se jeter sur une simple erreur
technique sans incidence, y mêlant cette accusation de manque de pluralité, pour tenter de présenter RT
France comme diffuseur d’informations malhonnêtes, apportant ainsi de l'eau aux moulins de nos détracteurs
déjà nombreux qui, particulièrement lorsqu'ils siègent à l'Assemblée nationale, rêvent de nous priver de notre
droit d'informer...

Si RT France fait appel de la décision du CSA devant le Conseil d'Etat, c'est enfin parce que celle-ci semble
rompre avec la ligne de conduite habituelle de cette autorité administrative, d'ordinaire très mesurée. En effet,
si l'on regarde rétrospectivement les différentes mises en demeure décidées par le CSA par le passé, il semble
qu'elles soient réservées à des manquements particulièrement graves : contre plusieurs chaînes en 2015 pour
avoir relayé des informations de nature à mettre en danger de mort des personnes réfugiées à quelques mètres
des terroristes lors des attaques de janvier, ou encore Canal + pour une émission lors de laquelle des
propos tournant en dérision les massacres rwandais avaient été tenus, portant ainsi «atteinte à la dignité de la
personne humaine». Des manquements qui, on en conviendra, sont sans commune mesure avec ceux qui nous
sont reprochés...

https://francais.rt.com/france/52012-rt-france-mise-demeure-par-csa-quelle-verite-syrie


Au regard de ces situations dans lesquelles il s’est abstenu et de celles où il est intervenu, les raisons
invoquées par le CSA pour justifier la mise en demeure du 28 juin à notre encontre pourraient laisser penser à
l’existence d’un parti pris inhabituel de la part d’un régulateur. En saisissant le Conseil d'Etat, nous
entendons réparer cette injustice dans l'espoir de pouvoir, à l'avenir, coopérer sainement avec le CSA afin de
continuer à délivrer une information de qualité et réellement différente.


