Société
-
Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour les constructeurs d’ici 2025
Thème : Société
Source [Economie matin] : Des régulations climatiques strictes
Pour répondre aux défis climatiques, l'Union européenne impose aux constructeurs automobiles des normes rigoureuses en matière de réduction des émissions de CO2. En 2025, les véhicules neufs devront afficher une baisse de 15% des émissions par rapport à 2021, et en 2030, cette réduction devra atteindre 55%. Ces objectifs sont essentiels pour que le secteur automobile contribue à la lutte contre le changement climatique.
Cette réglementation vise à accélérer l’adoption des véhicules électriques. Cependant, les ventes de ces voitures ne progressent pas vraiment. En juin 2024, les ventes de voitures électriques ont même diminué de 1%. Cette tendance inquiète les constructeurs, qui estiment que les objectifs européens sont inatteignables sans une augmentation des aides gouvernementales et le développement des infrastructures de recharge.
-
Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ?
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue. Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.
-
Fausses accusations, dossiers qui s’effondrent, calomnies, contrats juteux avec l’argent public, islamisme : le passif de Caroline de Haas, l’accus...
Thème : Société
Source [Fdesouche] : Lire la suite
-
Comment Marianne a refusé l’offre (généreuse) de Pierre-Édouard Stérin
Thème : Société
Source [Ojim] : Racheter un média ce n’est pas seulement racheter un titre, une entreprise avec chiffre d’affaires et résultat, c’est aussi racheter une histoire, une culture, une rédaction, une humeur, ces quatre éléments qui se sont révélés – à moins d’un revirement inattendu, incompatibles avec l’entrepreneur catholique pratiquant.
-
Comment Coca-Cola « dope » les Jeux
Thème : Société
Source [Causeur] : Partenaire historique des J.O., Coca-Cola, en injectant des millions de dollars, dope financièrement le CIO (Comité international olympique). Revers de la médaille, la firme américaine impose son goût et ses choix…
-
Démographie : les prénoms musulmans ont toujours plus le vent en poupe
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Le site FdeSouche a publié, le 8 juillet, pour la neuvième année consécutive, le baromètre de l’octroi de prénoms musulmans, en s’appuyant sur les chiffres de l’état civil de l’octroi des prénoms donnés par l’INSEE. L’augmentation des prénoms musulmans est sans appel, et ce, dans toute la France métropolitaine !
-
Le sport, un marqueur de la puissance. Entretien avec Jean-Baptiste Guégan
Thème : Société
Source [Conflits] : Domaine des représentations, des symboles, des rapports de force et des occupations de l’espace, le sport s’inscrit dans la réflexion géopolitique. Il est aussi l’expression d’une forme de la puissance et un moyen de communication politique. Entretien avec Jean-Baptiste Guégan sur cette géopolitique du sport.
-
Le front républicain anti-RN a trouvé son hymne!
Thème : Société
Source [Causeur] : Les rappeurs entrent dans le jeu politique, en apportant leur soutien au front républicain avec un hymne enlevé: No Pasarán. Fulgurante créativité ! Reste que quand vos « punchlines » sont plus partagées par Bardella, Le Pen et Ciotti que par ceux que vous soutenez, c’est que vous avez peut-être raté quelque chose… Complotisme, insultes misogynes, glorification de l’ultra-violence et couplets à la limite de l’antisémitisme: les artistes des «quartiers populaires» ont fait très fort.
-
Oui, perdre un enfant à naître est une souffrance
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : Les arrêts naturels de grossesse (fausses couches) concernent 200 000 Françaises chaque année. La Croix a recueilli le témoignage de nombreuses femmes et soignantes qui alertent sur la prise en charge souvent « traumatisante » des fausses couches à l’hôpital. Plus de 15% des grossesses se soldent par une « fausse couche », selon l’étude publiée en 2021 par la revue scientifique The Lancet, affectant environ une femme sur dix.
-
Transmania : le projet politique du transsexualisme
Thème : Société
Source [Polémia] : La journaliste Dora Moutot et l’ex-Femen Marguerite Stern constatent avec effarement que le féminisme, sous couvert de défense des droits d’une minorité opprimée, a désormais glissé vers une inquiétante « frénésie trans ». Depuis quatre ans, ces féministes revendiquées, qualifiées de TERFs (acronyme de « Trans-Exclusionary Radical Feminists ») par des militantes radicales qui leur reprochent d’exclure leurs « sœurs à pénis », subissent insultes et menaces quotidiennes parce qu’elles osent soutenir que « les femmes sont des femelles ». Transmania – Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre (Éditions Magnus, 400 pages, 21 euros) propose une véritable plongée dans le monde complexe de la transsexualité. En avril dernier, la mairie de Paris a obtenu que les affiches publicitaires du livre soient retirées, tandis que des libraires préféraient ne pas le présenter au public.