Société
-
Crispation sociale : et si la malbouffe rendait violent et agressif ?
Thème : Société
Source [Marianne] : En plus de rendre malade, la malbouffe influe sur le comportement, avec une incidence probable sur certains mécanismes mentaux. De quoi s’interroger sur son lien avec la crispation sociale, voire la violence.
-
Promesse et danger de la décarbonation
Thème : Société
Source [Economie Matin] : Erik Berglöf est économiste en chef de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. Il s’inquiète de l’augmentation de la dette des Etats devant la nécessité de réduire les émissions mondiales de carbone.
-
Le réchauffement climatique oblige les plantes à “déménager”. Mais le peuvent-elles ?
Thème : Société
Source [Atlantico] : Nombre d'entre elles dépendent des oiseaux et des mammifères frugivores pour disséminer leurs graines. Mais on peut se demander si ces animaux, dont beaucoup sont eux-mêmes en difficulté, peuvent disperser les graines suffisamment loin et rapidement pour suivre le rythme du changement du climat.
-
Les programmes de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion font plus de mal que de bien et voilà pourquoi
Thème : Société
Source [Atlantico] : Selon la psychologue Mahzarin Banaji, pionnière de la recherche sur les préjugés et l'intolérance, les programmes de sensibilisation à la diversité et à l'inclusion sont un échec.
-
Suède : une enquête révèle que d’anciens djihadistes de Daesh travaillent désormais dans des centres de loisirs, des écoles maternelles et pour les...
Thème : Société
Source [Fdesouche] : Une enquête du média suédois « Expressen » a révélé qu’une vingtaine d’anciens djihadistes de l’État islamique occupent des postes dans des centres de loisirs, des écoles maternelles ou encore au sein des services sociaux depuis leur retour dans le pays scandinave. La ministre de l’Éducation, Lotta Edholm, déplore une politique « naïve » concernant le retour et le suivi des ex-combattants islamistes suédois.
-
Hommage à Dominique Bernard : 183 élèves exclus de leur école
Thème : Société
Source [JDD] : Invité de BFMTV ce dimanche, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé que 183 élèves ne feront pas leur rentrée le 6 novembre pour avoir perturbé l’hommage à Dominique Bernard, ce professeur tué dans l’attentat d’Arras, vendredi 13 octobre.
-
Cocaïne, Cannabis…Les plus de 40 ans, premières victimes des dommages causés par les drogues ?
Thème : Société
Source [Breizh-Info] : Être hospitalisé ou mourir des suites de la prise de drogues illégales telles que la cocaïne est un phénomène que l’on associe aux jeunes générations. Mais des chiffres alarmants révèlent que ce sont désormais les plus de 40 ans qui sont les premières victimes des dommages causés par les drogues à usage récréatif.
-
Le vrai visage du socialisme moderne : les planificateurs à l’attaque de la propriété privée
Thème : Société
Source [Contrepoints] : La multiplication des réglementations érode lentement mais sûrement la notion de propriété privée en Europe. Si les propriétaires restent formellement propriétaires, ils perdent progressivement le contrôle sur leurs biens, devenant ainsi des fonctionnaires d’un nouveau genre.
-
Punaises de lit, Lola, BV… Wikipédia, une encyclopédie idéologique
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Il aura suffi d’une simple interrogation de Pascal Praud pour déclencher une guerre d’édition sur Wikipédia. Le 29 septembre dernier, l’animateur de « L’Heure des pros », sur CNews, s’interroge, à l'antenne, sur la prolifération des punaises de lit. « Est-ce que ce sont ces personnes [issues de l’immigration] qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent ? » demande-t-il à ses chroniqueurs. Aussitôt, les réactions indignées de la gauche se multiplient sur les réseaux sociaux. Et au même moment, sur Wikipédia, l’article consacré aux punaises de lit devient le théâtre d’un affrontement idéologique, symbole des biais de l’encyclopédie en ligne.
-
P*rn*graphie : l’industrie criminelle ! – Olivier Frèrejacques
Thème : Société
Le rapport sur la p*rn*criminalité qui fait scandale, avec Olivier Frèrejacques, délégué général de Liberté Politique, et Président de Stop au P*rn*.