Église

Eglise et spiritualité

  • 15 novembre-15 août : grande neuvaine nationale

    15 novembre-15 août : grande neuvaine nationale

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 06 novembre 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Une longue chaîne de prière est proposée à tous les catholiques de France, à l’intention de leur pays. Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants.

  • Synode sur la famille : l’urgence de la première annonce "Jésus t’a sauvé"

    Synode sur la famille : l’urgence de la première annonce "Jésus t’a sauvé"

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prevost, le 26 septembre 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Le synode sur la famille qui s’ouvre à Rome le 5 octobre affronte la crise du mariage qui est aussi une crise de la foi. Pour redécouvrir le pouvoir libérateur de la vérité du mariage et la beauté de l’amour humain, il faut revenir à la première annonce : « Jésus t’a sauvé » (pape François).

  • Une source d'intelligence de la foi : la piété mariale

    Une source d'intelligence de la foi : la piété mariale

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 23 mai 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Mois de mai, mois de Marie. Non, la piété mariale n'est pas option facultative. Tout ce que la théologie nous dit de Marie nous concerne tous, en tant que membres de l'Église. 

  • Temps pascal : le mystère du “un pour tous”

    Temps pascal : le mystère du “un pour tous”

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 09 mai 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Vainqueur de la mort, le Christ nous représente “un pour tous” devant le Père : si la fameuse devise a été rendue célèbre par Alexandre Dumas, il n'est pas sûr toutefois qu'elle soit très compréhensible par nos contemporains. Elle est pourtant une clef essentielle du mystère pascal.

  • "Stanislas." Le dernier poème de Karol Wojtyla

    "Stanislas." Le dernier poème de Karol Wojtyla

    Article rédigé par Karol Wojtyla, le 25 avril 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    D’après George Weigel qui le tenait de Jean-Paul Il lui-même, "Stanislas" est le dernier poème de Karol Wojtyla, écrit durant les heures qui ont suivi la mort de Jean Paul 1er, « pour s’acquitter de sa dette envers Cracovie » [1]. Jean Paul II dédia ce poème à son successeur, le cardinal Fransciszek Macharski, en le nommant archevêque de Cracovie le 29 décembre 1978. Le poème, extrait de "Wojtyla, Poèmes", est cité par Weigel dans sa fameuse biographie : Jean Paul II, témoin de l’espérance (JC Lattès, 1999).

  • Le pape qui disait « je »

    Le pape qui disait « je »

    Article rédigé par Paul Airiau, le 25 avril 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Que Jean Paul II, comparé aux papes qui l’ont précédé, ait présenté un certain nombre de particularités, voire de contrastes, nul ne le niera : un pape polyglotte de l’Est de l’Europe sur un siège italien, le survivant du nazisme et du communisme, revendiquant la défense de la dignité humaine dans la vie sociale et individuelle, et ainsi de suite. Il est cependant une originalité qui semble avoir échappé aux analystes : sa très forte propension, voire son tropisme, à dire « je ». Il est pourtant extrêmement significatif de ce que fut et voulut être ce pape.

  • Le pape de la « matière »

    Le pape de la « matière »

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 25 avril 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    « Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le Christ, Verbe fait chair, a appelé Karol Wojtyla à être Pierre au tournant de ce millénaire. En vingt-six années de pontificat, Jean Paul II a enseigné à ce monde toujours plus tenté par le matérialisme le vrai sens de la “matière”, créée et aimée par Dieu.

  • Saint Jean Paul II, prophète du mariage et de la sexualité

    Saint Jean Paul II, prophète du mariage et de la sexualité

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 23 avril 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    Un apport particulièrement riche et singulier du ministère de Jean-Paul II est le puissant renouveau qu’il a impulsé dans la vision chrétienne et le sens du mariage et de la sexualité ; il permet ainsi de mieux saisir le bénéfice immense pour l’amour humain de son évangélisation en profondeur

  • François : "Le diable existe, ne soyons pas naïfs"

    François : "Le diable existe, ne soyons pas naïfs"

    Lors de l'homélie de la messe du 11 avril 2014, le pape François a parlé de la vie chrétienne comme une "lutte" : "Nous sommes tous tentés, parce que la loi de la vie spirituelle, notre vie chrétienne est une lutte ; une lutte. Parce que le prince de ce monde — le diable — ne veut pas notre sainteté, il ne veut pas que nous suivions le Christ. L'un d'entre vous, peut-être, ne le sait pas, et il peut dire : « Mais, Père vous êtes vieux : parler du diable au XXIe siècle... » Mais, ne voyez-vous pas que le diable existe ? Le diable existe. Même au XXIe siècle. Et nous ne devons pas être naïfs. Nous devons apprendre par l'Évangile comment on lutte contre lui."

    Lire la suite

  • Pâques : la révélation d’une personne, pas d’un phénomène

    Pâques : la révélation d’une personne, pas d’un phénomène

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 18 avril 2014

    Thème : Eglise et spiritualité

    En ces jours où nous fêtons Pâques, il vaut la peine de s'interroger sur la genèse de notre foi. Le christianisme naît d'un événement historique, non d'une idée, ni de spéculations ou d'une croyance immémoriale qu'il réactiverait selon son mode propre.  Dans cet ordre d'idées, les apparitions du Ressuscité représentent-elles le fondement de la foi chrétienne ? La réponse positive à cette question n'est pas un scoop théologique !

  1. 7
  2. 8
  3. 9
  4. 10
  5. 11
  6. 12
  7. 13
  8. 14
  9. 15
  10. 16
  11. 17
  12. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux