Église

Église

  • Le pape François a déclaré « bienheureux » Paul VI, pionnier du renouveau

    Article rédigé par Denis Lensel, le 20 octobre 2014

    Thème : Église

    Le pape François a procédé à la béatification de son illustre prédécesseur Paul VI ce dimanche 19 octobre à Rome, à l’issue de la session préparatoire du synode extraordinaire sur la Famille. Un synode qui a provoqué des dissensions assez comparables à celles qui avaient éclaté à l’époque du concile Vatican II au cœur même du corps épiscopal.

  • Synode : un rapport d'étape très critiqué

    Synode : un rapport d'étape très critiqué

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 17 octobre 2014

    Thème : Église

    Le pape se tait. Mais beaucoup parlent pour lui. Un premier texte de synthèse des travaux du synode sur la famille — très critiqué, y compris par les pères synodaux eux-mêmes — a été rendu public le 13 octobre. Il est provisoire et ne préjuge pas du texte final à paraître en fin de semaine et encore moins de la suite du processus synodal.

  • Climat : le cardinal Parolin recadre les priorités

    Climat : le cardinal Parolin recadre les priorités

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 15 octobre 2014

    Thème : Église

    Le cardinal Pietro Parolin est intervenu le 24 septembre 2014 au sommet sur le Climat de la 69e Assemblée générale des Nations-unies [1]. La qualité de l’intervenant est de premier rang puisque le cardinal a été nommé par le pape François au poste de secrétaire d'État. Créé cardinal le 22 février 2014, il a défendu la doctrine écologique du Saint-Siège : priorité à la lutte contre les effets des dérèglements environnementaux sur les plus pauvres.

  • Synode : la question de l’eucharistie est centrale

    Synode : la question de l’eucharistie est centrale

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 13 octobre 2014

    Thème : Église

    Il paraît que la question la plus difficile du synode, qui se réunit à Rome ces jours-ci sur la famille, est celle de la communion des divorcés remariés. Mais la question de l’accès à la communion ne se pose pas aujourd’hui et d’abord aux seuls divorcés.

  • Bénir des unions homosexuelles ? Réponse au père Guggenheim

    Bénir des unions homosexuelles ? Réponse au père Guggenheim

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 10 octobre 2014

    Thème : Église

    Serait-il envisageable de bénir les unions entre personnes de même sexe ? Telle est la question que pose le père Antoine Guggenheim dans La Croix du mardi 7 octobre. Alors même que la question de l’accueil des personnes ayant une tendance homosexuelle est à l’agenda du synode sur la famille, il n’est pas inutile de réfléchir à une telle proposition et à ce qu’elle implique.

  • Divorcés remariés : pourquoi la miséricorde ne peut contredire la loi

    Divorcés remariés : pourquoi la miséricorde ne peut contredire la loi

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 02 octobre 2014

    Thème : Église

    Ce 5 octobre s’ouvre à Rome le synode sur la famille, où sera notamment débattu, dans le cadre de la pastorale du mariage, l’éventualité d’un changement de la position de l’Église sur l’indissolubilité de leur union. Les divorcés-remariés peuvent-ils accéder à la communion sans remettre en cause le lien indissoluble du sacrement ? Dans son dernier essai, le philosophe Thibaud Collin explique « qu'on ne peut aborder l’Église comme une entreprise en mal de plan marketing ». Il pointe les contradictions des partisans d’une rupture entre la loi de Dieu, la conscience morale et la miséricorde. Au cœur de sa démonstration, la conception de la loi : la loi divine dit-elle un bien fondé sur une vérité que la raison humaine peut discerner, ou sur la volonté souveraine de Dieu ? Extraits du livre Divorcés remariés, l’Église va-t-elle enfin évoluer ? (DDB, 4 octobre 2014).

  • Le cardinal Vingt-Trois aux élus : « Il n’y a pas de moralité à deux vitesses »

    Le cardinal Vingt-Trois aux élus : « Il n’y a pas de moralité à deux vitesses »

    Article rédigé par Cardinal André Vingt-Trois, le 01 octobre 2014

    Thème : Église

    Homélie du cardinal André Vingt-Trois à la messe pour les responsables politiques et les parlementaires en la basilique Sainte-Clotilde, mardi 30 septembre. Face aux nouvelles menaces qui ébranlent la cohésion nationale, le cardinal attire l’attention des parlementaires sur leur devoir d’exemplarité. « Ce serait une grave illusion d’imaginer que la rectitude morale peut dissocier la personne privée et le personnage public. »

  • Réformes sociétales : Mgr Habert encourage La Manif pour tous

    Réformes sociétales : Mgr Habert encourage La Manif pour tous

    Article rédigé par Mgr Jacques Habert, le 30 septembre 2014

    Thème : Église

    Dans une lettre diocésaine, l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, demande aux catholiques de ne pas rester à ne rien faire sur les questions de société qui touchent à la dignité de la personne au mystère même de la vie, de sa transmission et de la famille. Une semaine avant la manifestation du 5 octobre, il encourage et salue l’engagement de La Manif pour tous. "Ne rien faire, ne rien dire serait une démission."

     

  • Manif pour tous : Mgr Aillet appelle à manifester le 5 octobre

    Manif pour tous : Mgr Aillet appelle à manifester le 5 octobre

    Article rédigé par Mgr Marc Aillet, le 30 septembre 2014

    Thème : Église

    Dans une lettre publique, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, encourage ses diocésains à participer aux marches de La Manif pour tous du 5 octobre à Paris et à Bordeaux. Pour faire entendre la voix de la raison.

  • Le pape François : "Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste"

    Le pape François : "Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste"

    Conférence de presse du pape François, de retour de sa visite apostolique en Corée du Sud du 13 au 18 mai 2014. Des thèmes variés sont abordés : la position du Pape sur l'Irak et la nécessité d'y intervenir ("Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste, j'insiste sur le mot arrêter"), sa disponibilité pour s'y rendre, ainsi que la prière pour la paix en Terre Sainte, qu'il ne considère pas comme un échec. Il est aussi revenu sur l'ouverture à la Chine ("un voyage possible, mais pas décidé"). Il a par ailleurs déploré la "cruauté" du monde, avant de revenir sur les souffrances de la Corée. D'autres thèmes moins tragiques ont également été abordés, comme ses prochains voyages, "l'institution" des papes émérites, l'encyclique sur l'écologie qui se prépare, sa façon de gérer sa popularité, ses vacances, ou le procès de béatification de Mgr Oscar Romero.

    Lire la suite

  1. 43
  2. 44
  3. 45
  4. 46
  5. 47
  6. 48
  7. 49
  8. 50
  9. 51
  10. 52
  11. 53
  12. 54
  13. 55
  14. 56
  15. 57
  16. 58
  17. 59
suivez-nous sur les réseaux sociaux