Église
-
La soutane est de retour chez les prêtres
Thème : Église
Source [Le Parisien] Non obligatoire depuis 1962, la soutane est de plus en plus portée par de jeunes prêtres, pourtant pas « traditionalistes », et qui le revendiquent.
-
Le cardinal Brandmüller excommunie le synode sur l’Amazonie
Thème : Église
Source [Diakonos.be] Depuis qu’il a été rendu public le 17 juin dernier, le document de travail – ou Instrumentum Laboris – du synode sur l’Amazonie a reçu plusieurs réactions critiques, du fait de sa structure et de ses proposition singulières par rapport à tous les synodes qui l’ont précédé.
Mais aujourd’hui, il y a plus. Un cardinal vient d’accuser le document d’hérésie et d’apostasie. Il s’agit de l’allemand Walter Brandmüller, âgé 90 ans, éminent historien de l’Église, président du Conseil pontifical des sciences historiques de 1998 à 2009 et co-auteur, en 2016, des célèbres dubia sur l’interprétation correcte et sur l’application d’Amoris laetitia auxquels le pape François a toujours refusé de répondre.
Voici ci-dessous son « J’accuse » publié simultanément en plusieurs langues.
-
Qui est le nouveau chef des catholiques de France et quel est son rôle ?
Thème : Église
Source [RTL] Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort prend lundi 1er juillet la présidence de la Conférence des Évêques de France. L'archevêque de Reims devient le chef d'orchestre de la coordination entre les catholiques français.
-
Une nouvelle génération est en train de prendre les commandes du catholicisme français
Thème : Église
Source [Riposte catholique] C’est le constat (affolé) de Libération, qui s’étonne que des évêques puissent être… catholiques :
-
“Instrumentum Laboris” du synode pan-amazonien : une lecture critique
Thème : Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] L’Instrumentum Laboris (instrument de travail) en vue du synode Pan amazonien qui se tiendra en octobre prochain à Rome a été publié en langue espagnole le 17 juin. Il tient (hélas) les promesses du document préparatoire, déjà imprégné de syncrétisme religieux que j'ai commenté ici : (« Le synode pour l'Amazonie sur un vecteur pour la théologie indienne ») et ici : (« anticolonialisme et prise en compte des spiritualités païennes »).
-
Deux catholicismes se font face
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] De Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique :
-
Le Grand Maître de Malte piétine le droit de l’Église
Thème : Église
Source [Riposte catholique] Mgr Fernandez, un proche du Pape, devenu archevêque de La Plata, en Argentine, avait donné l’exemple : il avait publié le 24 décembre 2018 un décret qui annulait ni plus ni moins les dispositions de la constitution apostolique prise en forme de motu proprio, Summorum Pontificum. Aux termes du décret de l’archevêque de La Plata, on ne pouvait plus désormais célébrer la messe traditionnelle sans sa permission, y compris pour les messes privées.
-
Mgr Léonard : Il y aura des combats à mener. N’ayez pas peur. Vous aurez à souffrir mais confiance, nous dit Jésus, moi j’ai vaincu le monde
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] Jeanne Smits a retranscrit l’homélie de Mgr André Léonard, prononcée sans note lundi à l’occasion du pèlerinage de Chrétienté. L’intégralité de la messe en vidéo est ici. Cette homélie est publiée en intégralité sur le Salon beige avec la permission de Jeanne Smits, qui l’a mise en ligne d’abord sur son blog.
-
Cardinal George Pell : l'audience d'appel tourne à son avantage dans l'affaire des abus sexuels qui lui sont imputés
Thème : Église
Source [Jeanne Smits] L'audience d’appel dans l’affaire des actes pédophiles imputés au cardinal George Pell s’est achevée jeudi avec une impression positive pour la défense. Le cardinal avait interjété appel contre sa condamnation pour abus sexuels sur mineurs à Melbourne, en Australie, au cours des années 1990.
-
Erreurs les plus courantes Eglise de notre temps « L’Eglise est la maison de Dieu, la colonne et la base de la vérité. » (1 Tim 3:15)
Thème : Église
Déclaration des vérités relatives à certaines des erreurs les plus courantes dans la vie de l'Église de notre temps