Economie

Economie

  • Travail le dimanche : un dossier de plus en plus bricolé

    Travail le dimanche : un dossier de plus en plus bricolé

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 09 août 2014

    Thème : Economie

    Thomas Hughes avait dégainé le premier. Dans son excellent "Medias Le Mag", flanqué de sa fine équipe de journalistes, l’ex-présentateur vedette du JT avait analysé de près la manipulation des "Bricoleurs du dimanche", l’instrumentalisation inédite de salariés d’enseignes de bricolage payés pour manifester par leurs patrons.

  • Travail dominical : la “co-construction” socialiste

    Travail dominical : la “co-construction” socialiste

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 20 juin 2014

    Thème : Economie

    Après avoir combattu la libéralisation du travail dominical, les socialistes font volte-face, toute honte bue. Ils poussent désormais à l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche.

  • Taxis : après les VTC, le covoiturage urbain

    Taxis : après les VTC, le covoiturage urbain

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 22 avril 2014

    Thème : Economie

    Chassez la concurrence par la porte, elle revient par la fenêtre. Nouvel épisode dans la bataille des taxis : après les VTC, contre lesquels les taxis ont fait appel au corps des “enrayeurs”, c’est-à-dire à l’État, en imposant un délai entre la commande et la prise en charge, voici qu’arrive un service de covoiturage urbain à but lucratif, avec UberPop. 

  • Deux QPC sur le travail de nuit et le repos dominical

    Deux QPC sur le travail de nuit et le repos dominical

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 07 mars 2014

    Thème : Economie

    Deux Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) d’importance étaient examinées ce mardi 4 mars au conseil constitutionnel. L’une sur le travail de nuit. L’autre sur le repos dominical (et non « sur le travail dominical » ainsi que le dit le président Jean-Louis Debré en ouverture d’audience).

  • Gaël Giraud, sj : "L’urgence n’est pas de désendetter"

    Gaël Giraud, sj : "L’urgence n’est pas de désendetter"

    Article rédigé par Gaël Giraud, le 07 mars 2014

    Thème : Economie

    [Débat] — Économiste jésuite, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS, membre de la Fondation Nicolas-Hulot. Dans l’Illusion financière, réédité en janvier, il oppose à l’idéal messianique d’une société de propriétaires celui d’une Europe des « communs » confédérale, définanciarisée et écologique. Les énergies fossiles ont contribué aux deux-tiers à la croissance des Trente Glorieuses mais les Européens ne peuvent plus se reposer sur elles ; l’urgence est désormais au financement de la transition écologique par la création de monnaie. Ce qui ne serait pas sans nécessiter quelques changements institutionnels…

  • Travail dominical : un nouveau décret-bricolage imminent ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 21 février 2014

    Thème : Economie

    C’est une vraie course contre la montre qui est vraisemblablement en train de se jouer. L’ouverture dominicale des magasins de bricolage accouchera-t-elle d’un décret d’autorisation permanente ? Si oui, ce sera aux forceps. Si non, on pourra dire que les organisations syndicales seront restées inespérément libres.

  • Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"

    Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 14 février 2014

    Thème : Economie

    Alors que le Conseil d’État, avec deux jours d’avance, suspend le décret autorisant les magasins de bricolage à déroger au repos dominical, le Premier ministre a annoncé dès le lendemain sur les ondes d’Europe 1 (vidéo à 3:50) que le gouvernement compte faire fi de cette décision et en écrire un autre "très vite".

  • Les contreparties, négation de l’économie de l’offre

    Les contreparties, négation de l’économie de l’offre

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 24 janvier 2014

    Thème : Economie

    Entendre un président socialiste français vanter l’économie de l’offre et critiquer la relance par la demande a quelque chose d’agréable et de surréaliste à la fois ; avoir des doutes sur la réalité de cette conversion et rester sceptique relève du bon sens. Non seulement la politique de l’offre se réduit dans le cas d’espèce à peu de choses, mais encore l’accent mis sur les contreparties enlève toute portée à cette prétendue économie de l’offre.

  • IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe

    IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe

    Bruxelles, Parlement européen, 21 janvier 2013. — L’Alliance européenne pour le dimanche lance un appel aux députés européens pour défendre un dimanche non travaillé et un travail décent dans la législation européenne.

    Lire la suite

  • L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt

    L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt

    Article rédigé par Michel Bacot, le 03 janvier 2014

    Thème : Economie

    Après les appels lancés par Thomas Piketty dans son essai Pour une révolution fiscale (Seuil) quant à une possible déconjugalisation de l’impôt sur le revenu, mesure technique indispensable dans le cadre d’une fusion IR/CSG, et avant la temporisation présidentielle concernant la remise à plat de la fiscalité [1], l’idée a néanmoins resurgi dans le cadre du récent rapport de Séverine Lemière, relatif à l’accès à l’emploi des femmes.

  1. 33
  2. 34
  3. 35
  4. 36
  5. 37
  6. 38
  7. 39
  8. 40
  9. 41
  10. 42
  11. 43
  12. 44
  13. 45
  14. 46
  15. 47
  16. 48
  17. 49
  18. 50
  19. 51
  20. 52
  21. 53
  22. ...
  23. 70
suivez-nous sur les réseaux sociaux