Economie
-
Royaume-Uni : l'économie résiste malgré la menace d'un "No deal"
Thème : Economie
Source [Euronews] Le verre à moitié plein ou à moitié vide, c'est un peu l'histoire de l'économie britannique en ce moment. Dans la perspective du Brexit, la situation est plutôt meilleure que prévu. En août, selon l'Office britannique de la Statistique, l'activité a stagné, mais les trois mois précédents ont vu une hausse de 0.7%.
-
Économie : 2019, l’année de tous les dangers en Europe
Thème : Economie
Source [Boulevard Voltaire] Les élections européennes de mai 2019 vont faire l’objet de vives tensions car elles se présentent comme un référendum européen sur l’Union européenne, sur l’immigration, pro ou anti-Macron et Merkel. Il semble que les populistes s’acheminent vers une victoire écrasante qui va bouleverser l’Europe. Macron et Merkel, s’ils sont désavoués par les peuples, n’auront plus qu’à choisir entre le statut de zombie ou la démission. En Allemagne, la montée en puissance de l’AfD semble irrésistible puisque ce parti serait déjà le n° 2, avec plus de 18 % des votes, ayant dépassé le SPD avec, comme slogan leitmotiv, la démission de Merkel : « Merkel muss Weg ! »
-
Les fondements de la prochaine crise financière
Thème : Economie
Source [Un résumé de l’intervention de Sébastien Laye de l’Institut Thomas More à l’occasion de la sortie d’une note parue sur les 10 ans de la crise économique.
-
Économie : des clignotants partout au rouge dans le monde avant la catastrophe !
Thème : Economie
Source [Boulevard Voltaire] Alors que Macron et les médias sont toujours très optimistes, les clignotants sont au rouge partout dans le monde. Ray Dalio, le fondateur milliardaire de Bridgewater, le plus gros « hedge fund » au monde, vient de déclarer qu’il estime la crise inévitable d’ici deux ans au plus tard. Ray Dalio nous paraît bien timoré en comparant la situation actuelle avec la période 1935-1940 ; il pense trop États-Unis en oubliant les bombes Europe et Japon.
-
Ce ne sera pas un krach, mais un tsunami financier mondial
Thème : Economie
Source [Boulevard Voltaire] « Nous allons vivre une autre crise financière ; tous les gens intelligents la voient arriver », a pu déclarer Steve Bannon, l’ancien conseiller de Trump qui lui doit sa victoire. Depuis la chute de Lehman Brothers et le cataclysme de 2008, nous avons assisté à une mutation complète et ahurissante des banques centrales. L’initiateur, le pionnier de la folle politique monétaire d’assouplissement quantitatif a été la Banque du Japon, suivie par la Fed et ensuite la BCE.
-
Choc démographique en vue : pourquoi l’idée d’une Chine première puissance économique mondiale pourrait bien n’être qu’un fantasme
Thème : Economie
Source [Atlantico] Selon des données publiées par des économistes de l’OCDE, l’idée consistant à voir la Chine comme l’évidente première économie mondiale d’ici quelques décennies aurait du plomb dans l’aile. En effet, en prenant en compte le défi démographique auquel doit faire face Pékin, le taux de croissance du pays pourrait s’installer durablement en deçà du potentiel américain.
-
Virginie Pradel : « Le prélèvement à la source n'est pas adapté à notre système fiscal »
Thème : Economie
Source [Les Echos] Pour la fiscaliste Virginie Pradel, le prélèvement à la source n'est concevable que si le système fiscal est simple - or celui de la France se caractérise par une extrême complexité.
-
Croissance : le gouvernement contraint de revoir son objectif
Thème : Economie
Source [Nouvelles de France] Selon le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, la France n’atteindra pas la barre des 2,3 % de déficit public en 2018. Un revers que le gouvernement justifie par une faible croissance du PIB au second trimestre mais également par la reprise de la dette de la SNCF. Invité du JT de RT France, Mathieu Plane livre son analyse sur la situation.
-
Charles Gave : “La prochaine crise financière commencera en Europe”
Thème : Economie
Source [Nouvelles de France] Une crise financière, c’est comme un métro : ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la première, une autre ne tardera pas à arriver. Plusieurs économistes s’alarment : plus de 10 ans après la crise des subprimes, a-t-on bien tiré les leçons de la précédente secousse économique ? Est-on ou pas à l’abri d’une nouvelle crise financière ? D’où viendra la prochaine grande crise économique ?
-
Le FMI de Christine Lagarde prône 5,5 millions d’immigrés de plus en Espagne, le ministre Josep Borrell veut « un sang nouveau »
Thème : Economie
Source [Réinformation TV] L’Espagne du président du conseil socialiste archi-minoritaire Pedro Sanchez, non contente d’ouvrir ses frontières à l’immigration à dominante islamique, doit accueillir plus de cinq millions de nouveaux immigrés au cours des prochaines décennies, vient de stipuler le Fonds monétaire international.