Bioéthique

Bioéthique

  • Affaire Sébire : le gouvernement sous pression

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 20 mars 2008

    Thème : Bioéthique

    La justice française a rejeté lundi 17 mars la requête de Chantal Sébire demandant une mort administrée , corroborant la loi relative à la fin de vie votée à l'unanimité par le Parlement en avril 2005.

  • Don de gamètes : la filiation truquée

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 mars 2008

    Thème : Bioéthique

    Dans quelques jours sera lancée une campagne d'incitation au don de gamètes orchestrée par l'Agence de biomédecine. Au printemps, ce sont les femmes et leurs ovocytes qui seront visés, avant que les spermatozoïdes ne suivent cet automne.

  • Fœtus révélateurs : le soupçon d'inhumanité a changé de camp

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 15 février 2008

    Thème : Bioéthique

    Emmurés dans le déni de l'humanité de l'embryon, les gardiens du droit à l'avortement n'ont pas mis longtemps à rameuter leurs alliés après avoir découvert la brèche ouverte par la Cour de cassation.

  • L'émergence d'un nouveau pouvoir bioéthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 février 2008

    Thème : Bioéthique

    Nos sociétés postmodernes sont placées sous l'autorité absolue de la science car elle seule peut être l'objet d'une affirmation et d'une approbation dans l'espace public tandis que l'éthique ne nous dit plus rien sur le bien de l'homme ? Pierre Manent le montre magistralement dans

  • Mères porteuses : le débat est lancé

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 25 janvier 2008

    Thème : Bioéthique

    Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, l'avait promis ; tous les sujets seraient posés sur la table des discussions dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique. Ouverture de l'assistance médicale à la procréation en faveur des couples de femmes homosexuelles, création d'embryons chimériques homme-animal dans le sillage de la récente autorisation britannique, dépénalisation du clonage scientifique, autorisation encadrée des mères porteuses.

  • Contraception : la loi Neuwirth, quarante ans après

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 21 décembre 2007

    Thème : Bioéthique

    Le 28 décembre 1967, le Parlement français votait solennellement la loi libéralisant la contraception. L'auteur de la loi, le sénateur Lucien Neuwirth, lui donnera son nom. Ainsi prendra fin la législation de 1920 qui prohibait strictement toute forme de production, diffusion, importation ou vente de produits contraceptifs.

  • Recherche embryonnaire : la France s'obstine dans l'absurdité scientifique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 22 novembre 2007

    Thème : Bioéthique

    De toute part, les découvertes biomédicales confirment le non-sens scientifique des recherches sur l'embryon humain. Cette semaine, l'abandon public par le père de la brebis clonée Dolly, l'Écossais Ian Wilmut (photo), de tout travail sur les cellules souches embryonnaires et des techniques de clonage, est un véritable séisme.

  • Mgr Raffin : "Il m'est impossible de soutenir la campagne du Téléthon"

    Article rédigé par Communiqué, le 13 novembre 2007

    Thème : Bioéthique

    [Evêché de Metz] - La campagne du Téléthon 2007, on le sait, est pilotée depuis Metz. Un fort engagement des médias à la cause qu'il défend a fait que le Téléthon est devenu, depuis sa première édition en 1987, une grande opération nationale de solidarité destinée à financer les recherches susceptibles de guérir les myopathies.

  • L'avortement chimique, nouveau dogme de la "santé reproductive" à la française

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 18 octobre 2007

    Thème : Bioéthique

    Les récentes déclarations de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, font craindre le pire quant à la diffusion de la pilule abortive RU-486 en France. Elle a en effet annoncé que les médicaments nécessaires à l'IVG pourraient dorénavant être délivrés par les médecins des centres de planning familial (Le Parisien, 24 septembre 2007).

  • Euthanasie : après l'avis de Rome, les ambiguïtés intenables de la loi française

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 septembre 2007

    Thème : Bioéthique

    L'administration de nutriments et d'eau, même par voie artificielle, constitue un soin de base, naturel, ordinaire et proportionné, toujours dû au malade. Cette règle générale s'applique de manière éminente dans les cas cliniques où les patients sont dans un état végétatif chronique ou persistant .

  1. 82
  2. 83
  3. 84
  4. 85
  5. 86
  6. 87
  7. 88
  8. 89
  9. 90
  10. 91
  11. 92
  12. 93
  13. 94
suivez-nous sur les réseaux sociaux