Nos coups de coeur

Et la France se réveilla

Et la France se réveilla
  • Auteur : Raphaël Stainville et Vincent Trémolet de Villers
  • Editeur : Editions du Toucan
  • Année : 2013
  • Nombre de pages : 280
  • Prix : 17,00 €

En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Du jamais vu en France. La loi Taubira a fracturé et clivé la société française de manière durable. Bien peu d’acteurs de la vie politique ont compris la vraie nature de cette colère. Aujourd’hui, ce mouvement est en passe de fracturer la droite.

Raphaël Stainville et Vincent Trémolet de Villers, tous deux journalistes au Figaro, publient un essai sur ce qui est désormais perçu par les Français comme une véritable lame de fond et non l’écume d’une émotion. Voici le premier livre, écrit par des observateurs politiques, sur les origines profondes de cette vague populaire qu’ils croient pouvoir inscrire en parallèle avec les secousses intérieures de la droite pendant la dernière campagne présidentielle. Un rapprochement qui peut paraître osé, mais qui interroge. Et si La Manif pour tous ne dessinait pas une révolution des valeurs dont de nouvelles forces politiques pourraient s’inspirer ?

Stainville et Trémolet ont mené l’enquête auprès des figures majeures de la droite pour tester leur hypothèse : l’émergence de la Droite forte ne dit-elle pas la même chose que le réveil des consciences de la société civile dans la rue ? Comment et pourquoi donc « les valeurs » se sont introduites au centre de la vie politique ?

Et la France se réveilla n’est donc pas d’abord un « livre-souvenir ». Certes, on découvre la face cachée de La Manif pour tous : comment l’attelage pour le moins baroque emmené (puis quitté) par l’improbable Frigide Barjot est devenu l’événement politique de l’année ? Comment une telle opposition a-t-elle pu naître, en dehors de toute structure, et a-t-elle pu acculer les autorités à de telles manipulations et de tels mensonges ? Mais la réponse à ces questions ouvre bien des pistes.

De la ligne Buisson aux succès de la Droite forte, des hésitations de François Hollande aux provocations de Pierre Bergé, de l’émergence des leaders de La Manif à la naissance des Veilleurs, du rôle de l’épiscopat à l’explosion militante des réseaux sociaux, des brimades policières aux condamnations judiciaires, cet essai, juste et percutant, montre comment une véritable révolution culturelle s’est bel et bien amorcée, et pourquoi elle ne vient pas de nulle part.

Pour les auteurs, pas de doute : les figures nouvelles et remarquées dont ils dressent le portrait — François-Xavier Bellamy, Albéric Dumont, Guillaume Peltier, Marion Le Pen, Tugdual Derville... — risquent bien d’être demain au centre de la vie politique. Ou, à tout le moins, in-con-tour-na-bles.

 

G.L.


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux