Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • La Cité sans Dieu

    La Cité sans Dieu

    Auteur : Damien Le Guay

    Année de parution : 2010

    Une crise économique et sociale, mais avant tout éthique, s'est abattue sur nous. Ses ravages sont partout. Mais quand des hommes de foi appellent au partage des richesses, au respect des pauvres, à la dignité de toute personne, ils ne sont pas entendus. Les religions, pense-t-on, s'occupent de Dieu et n'ont rien à dire du monde comme il va. Et qu'importe s'il va plutôt mal...

  • Le Totalitarisme

    Le Totalitarisme

    Auteur : Bernard Bruneteau

    Année de parution : 2010

    Historien des idées et des questions internationales, l'auteur est professeur de science politique à l'université de Rennes-I. Il consacre un volume à ce phénomène idéologique écrasant qui a dominé une bonne partie du XXe siècle : le totalitarisme.

  • La Conversion des intellectuels au catholicisme en France

    La Conversion des intellectuels au catholicisme en France

    Auteur : Frédéric Gugelot

    Année de parution : 2010

    Entre 1885 et 1935, une vague de conversions au catholicisme secoue le monde de l'art et de la pensée, en France. C'est au moment où triomphent la laïcisation de l'État et le refus de la religion perçue comme obscurantiste que ces intellectuels adhèrent à la foi catholique.

  • Eduquer aujourd'hui pour demain

    Eduquer aujourd'hui pour demain

    Auteur : Jean-Marie Petitclerc

    Année de parution : 2010

    Dans un monde en pleine mutation, où il n'est guère de domaine qui ne soit hanté par l'idée de crise, l'éducation ne va pas de soi. Et il est sûr que le défi de l'éducation compte parmi les plus importants à relever, tant la montée de la violence et du repli sur soi minent la cohésion sociale.

  • Essais

    Essais

    Auteur : Philippe Muray

    Année de parution : 2010

    L'œuvre de Philippe Muray (1945-2006) est de celles dont on ne se remet pas. Méchante pour certains, quasi prophétique pour d'autres, elle jette sur le monde une lumière si vive que la rétine s'en trouve brûlée, et superpose aux choses une indélébile tache d'ironie. Car ce qui caractérise notre époque est pour Philippe Muray son sérieux terrible, sa certitude agressive et béate d'être meilleure qu'un avant dont elle ne veut rien savoir, et de...

  • Edith Stein, devant Dieu pour tous

    Edith Stein, devant Dieu pour tous

    Auteur : Père Didier-Marie Golay

    Année de parution : 2010

    Prix Humanisme chrétien 2010Le prix Humanisme chrétien 2010 a été attribué au père Didier-Marie Golay pour son livre Edith Stein, devant Dieu pour tous. Vie et message d'Edith Stein (Cerf).

  • Le Sacrifice du soir : vie et mort de Madame Elisabeth

    Le Sacrifice du soir : vie et mort de Madame Elisabeth

    Auteur : Jean de Viguerie

    Année de parution : 2010

    À quinze ans, elle décide de se consacrer à Dieu, mais sans prendre l'habit. Laïque consacrée, en quelque sorte : une princesse étonnamment moderne. Aujourd'hui, elle serait nouvelle évangélisation . Et pas bégueule, avec ça. Mais son destin en fera une martyre des Lumières, et une lumière pour tous ces prisonniers et ces condamnés qui, le soir dans leur cellule ou dans leur camp, récitèrent sa prière : Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, Ô mon...

  • Tolérance intolérante ? Petite histoire de l'objection de conscience

    Tolérance intolérante ? Petite histoire de l'objection de conscience

    Auteur : Mgr Jacques Laffitte

    Année de parution : 2010

    Le droit à l'objection de conscience existe-t-il encore aujourd'hui ? La conscience, en invoquant le respect d'une loi divine ou de valeurs morales supérieures, peut-elle se placer au dessus de la loi civile, au risque de mettre en péril l'équilibre social ? C'est le problème posé à nos sociétés par l'objection de conscience.

  • Les Grandes Heures de Solesmes

    Les Grandes Heures de Solesmes

    Auteur : Nathalie Duplan et Valérie Raulin

    Année de parution : 2010

    Si vous désirez connaître l'épopée de la célèbre abbaye bénédictine, n'hésitez pas : ce livre passionnant vous fera pénétrer au cœur d'une histoire monastique hors du commun. Au soir de sa vie, frère Gabriel, Marseillais dans l'âme et le verbe, écrit à son frère Paul qui n'est jamais venu le voir au monastère. À travers ses confidences, il nous fait pénétrer dans la longue histoire de Solesmes, dévoilant les heures fastes, glorieuses ou sombr...

  • John Henry Newman, le combat de la vérité

    John Henry Newman, le combat de la vérité

    Auteur : Cardinal Jean Honoré

    Année de parution : 2010

    Le cardinal Jean Honoré est connu pour ses précédents travaux sur Newman, ce grand théologien converti de l'anglicanisme que Benoît XVI va béatifier le 19 septembre. Assurément, la pensée du cardinal anglais sera déterminante dans la théologie du siècle de Vatican II.

  1. 19
  2. 20
  3. 21
  4. 22
  5. 23
  6. 24
  7. 25
  8. 26
  9. 27
  10. 28
  11. 29
  12. 30
  13. 31
  14. 32
  15. 33
  16. 34
  17. 35
  18. 36
  19. 37
  20. 38
  21. 39
  22. ...
  23. 76
suivez-nous sur les réseaux sociaux