4 MARS 2012JOURNÉE EUROPÉENNE POUR LE DIMANCHE SANS TRAVAIL

L'Alliance européenne pour le dimanche appelle tous ses membres et ses sympathisants à se mobiliser, le dimanche 4 mars 2012, pour la JOURNÉE EUROPÉENNE DUDIMANCHE SANS TRAVAIL.

En ces temps de crise économique et financière actuelle où l'emploi et les droits sociaux sont de plus en plus mis à mal, le dimanche chômé est une démonstration claire et visible que les personnes et les sociétés dans leur ensemble ne sont pas uniquement soumises au travail ni à l'économie.

 

Nous croyons que tous les citoyens de l'Union européenne ont le droit de bénéficier d’horaires de travail décents, ce qui, par principe, exclut le travail du soir, de nuit, des jours fériés et du dimanche. Seuls les services essentiels doivent fonctionner le dimanche.

Aujourd'hui, la législation et les pratiques actuellement appliquées au niveau communautaire et des États membres doivent mieux protéger la santé, la sécurité et la dignité de tous et devraient promouvoir d’une façon plus affirmée la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Nous croyons que la cohésion sociale des citoyens européens doit être renforcée.

Par conséquent, l'Alliance appelle les membres, les sympathisants et tous les citoyens qui le souhaitent à se mobiliser pour cette cause commune le dimanche 4 mars 2012.

Dans plusieurs États membres de l'UE, des Alliances pour le dimanche ont instauré cette pratique. Chaque organisation peut décider quels types d’actions ou de débats elle souhaiteproposer. La visibilité de ce dimanche spécial ne dépendra pas seulement d’un « grand événement », mais aussi des idées novatrices et des projets qui reflèteront la culture locale et régionale et par conséquent les traditions européennes. Cette idée d'une Journée européenne du dimanche sans travail pourra croître d'une année sur l'autre.

Pour plus d'idées sur les actions possibles, vous pouvez consulter les exemples sur : www.allianz-fuer-den-freien-sonntag.de et http://www.sonntagsallianz-bayern.de.

Pour rendre notre action commune aussi visible que possible, merci de nous informer de vos plans d’action et de nous envoyer une photo ou une vidéo sur votre action. Nous pourrons aussi les publier sur notre site internet !