Il semble qu’il y ait comme un léger parfum d’incompréhension, voire d’inquiétude de la part de nombreux sympathisants du Rassemblement National, eu égard à un certain nombre de déclarations récentes faites par sa présidente. À y regarder de près, ces déclarations conduisent le Rassemblement national à se rapprocher furieusement du programme du RPR de la fin des années 1990, dont on ne sait que trop ce qu’il est advenu : une pratique UMP puis LR totalement mondialiste, européiste, de plus en plus libéraliste pour ne pas dire, libertariste, et in fine résolument déconstructiviste. Que se passe-t-il donc ?

Les Républicains, dignes héritiers du RPR et de l’UMP, ont craché et continuent de cracher à temps et à contre-temps leur venin sur le Front National autrefois, sur le Rassemblement national aujourd’hui. Cet entêtement explique donc naturellement le rejet farouche des électeurs souverainistes, du Rassemblement national ou d’ailleurs, pour tout ce qui ressemble de près ou de loin au parti les Républicains, ce qui se comprend aisément. Dès lors, dans ce contexte bien complexe, comment pouvons-nous interpréter ces déclarations franchement équivoques de Marine Le Pen ? Nous en relèverons trois au hasard.

Première déclaration récente : l’islam ne pose pas de problème à la France. Marine Le Pen, très soucieuse de lisser son discours, déciderait donc d’ignorer superbement les déclarations des leaders musulmans français ou européens, qui disent eux-mêmes que leur objectif est de faire de l’Europe une terre islamique. Il est étrange qu’elle considère que ce n’est pas un problème…

Seconde déclaration récente : Marine Le Pen, afin de défendre son candidat en Bourgogne Franche-Comté, affirme aujourd’hui trouver sympathique le fait qu’un dirigeant du Rassemblement national ait pu exhiber dans le journal Têtu son corps athlétique, fort déshabillé…  C’était en 2006, mais l’anecdote ressurgit. A l’évidence, faire la couverture d’un journal dont l’alpha et l’oméga sont l’homosexualité et le lobby LGBT, ne peut que poser problème : en l’espèce, les déclarations de Marine manquent de finesse, c’est le moins que l’on puisse dire.

Troisième déclaration récente : Marine Le Pen trouve qu’Eric Zemmour est trop extrémiste. Un numéro d’équilibre dangereux, au cas où tous deux se retrouveraient à faire campagne. Souverainistes et patriotes peuvent légitimement s’inquiéter : à l’occasion de la présidentielle, Marine pourrait-elle choisir maladroitement de flirter avec le centre plutôt qu’avec la vraie droite ?

De ces déclarations publiques de la présidente du Rassemblement national, il résulte actuellement un certain questionnement, qui pourrait devenir un trouble profond chez les électeurs patriotes, susceptibles dès lors de se rallier massivement à Éric Zemmour. En effet, a contrario, sa candidature séduit : il n’a peur de rien, dit les choses comme elles sont, et bénéficie d’une culture rare, d’une colonne vertébrale d’exception et d’une volonté de fer. Dans ces conditions, la campagne électorale présidentielle qui démarre se présente sous les meilleurs auspices, et promet d’être aussi passionnante qu’inattendue.

D'ici là, restons prudents : la fameuse « claque du RN » aux régionales, tant vantée par les médias, est à peu près aussi manifeste que la prétendue « vague verte » des élections municipales de 2020 qui est lamentablement venue mourir sur le rivage... Dans un autre ordre d’idées, même le champion des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui se gargarise de ses 43 % et se voit déjà à l’Elysée, a chuté en voix depuis les dernières élections. Il reste un deuxième tour, et les jeux ne sont pas encore faits !

François Billot de Lochner