Le député LR de l'Yonne était corapporteur de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla avant d'en claquer la porte et a accordé au Figaro une interview exclusive.
LE FIGARO.- Vous venez de suspendre votre participation à la commission d'enquête sur l'affaire Benalla. Pour quelles raisons ?
Guillaume LARRIVÉ. - Emmanuel Macron veut étouffer ce qui est une affaire d'État. Les députés En marche! sont aux ordres du président de la République. Ils ont décidé de torpiller la commission d'enquête. Ils bâclent la rédaction d'un vrai-faux rapport, dont les conclusions ont déjà été écrites à l'Élysée. Je n'en serai évidemment pas la caution.
Vous avez accusé la présidente LaREM, Yaël Braun-Pivet, d'entraver les travaux de la commission. Concrètement, que lui reprochez-vous ?
Les déclarations contradictoires de plusieurs personnes auditionnées à l'Assemblée nécessitent impérativement d'entendre le numéro 2 de l'Élysée, Alexis Kohler, ainsi que le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien. Ainsi que toute la chaîne hiérarchique du Palais comme du ministère de l'Intérieur. Nous avons exigé la communication par l'Élysée, au titre de nos pouvoirs d'investigation, des pièces indispensables pour comprendre les différentes responsabilités. Comme la note par laquelle l'Élysée demande au préfet de police un port d'arme pour M. Benalla. Ou tous les documents relatifs à sa rémunération, à son appartement et à sa pseudo-sanction, dont il aurait soi-disant fait l'objet. Avec le soutien des seuls députés macronistes, la corapporteur a rejeté toutes ces demandes. La majorité bloque sciemment les travaux de notre commission.
On vous reproche de tenter par cette affaire de reprendre une main politique ?
La vérité est qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas compris que l'Assemblée nationale n'était pas son jouet. Il y a une opposition déterminée et combative. Et ce n'est pas au prince de la choisir à sa guise.
Qu'ont révélé les premières auditions de cette commission d'enquête ?
L'Élysée est partout dans cette affaire Macron-Benalla.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur http://premium.lefigaro.fr/politique/2018/07/26/01002-20180726ARTFIG00323-larrive-l-elysee-bloque-les-travaux-de-notre-commission-d-enquete-sur-l-affaire-benalla.php
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...