Source [Le Salon Beige] Avec plus de 7 millions de voix et 43,6% des suffrages, le PiS, parti Droit et Justice actuellement au pouvoir en Pologne, totalise le meilleur score de son histoire. En 2015, le PiS avait obtenu 37,5% des voix et 232 élus. Jerzy Kwiecynski, ministre du développement économique, a souligné :
« Je pense que c’est le plus grand succès populaire depuis la fin du communisme. Notre résultat est même encore meilleur qu’il y a quatre ans. Cela veut dire que notre politique sociale et nos résultats économiques sont très bons. Et que nous avons une croissance qui bénéficie à tout le monde ».
Le chômage est au plus bas, à 5 %. La croissance est très élevée et le PiS se targue d’avoir soutenu la famille, avec son programme d’allocation familiales (allocation de 125 euros pour tous, sans condition de ressource, dès le 2e enfant). Avec une forte participation de 61%, dix points de plus que lors des dernières élections, en 2015, le PiS interprète cette élection comme un plébiscite et un encouragement à poursuivre les réformes menées depuis 4 ans. Un militant explique :
« Pour moi, nous avons deux mesures très importantes. L’exonération d’impôts pour les moins de 26 ans, et les allocations familiales. Moi, je veux fonder une famille et tout cela va m’aider ».
Le principal parti d’opposition, la Plate-forme civique (libéraux et libéraux libertaires), est relégué loin derrière avec 27,4 % des voix. La gauche (post-communistes, extrême gauche sociale et gauche LGBT), avec 12,4 % des voix, refait son entrée au Parlement après avoir disparu depuis 2015. le Parti agraire PSL totalise 9,6% et la Confédération (alliance d’un parti libertarien et des mouvements nationalistes, anti-immigration, monarchistes et catholiques) 6,4% (soit 13 députés).
Le PiS reconduit sa majorité absolue avec 239 sièges à la Diète sur 460. Et il obtient le meilleur résultat jamais obtenu aux législatives par un parti polonais depuis la chute du communisme.
- Richard de Seze, nouveau directeur de la rédact...
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...