Tout savoir pour éviter les pièges du Black Friday

Source [Atlantico] : De meilleures affaires pourraient notamment se présenter pour ceux qui attendent le mois prochain

Atlantico : Alors que le Black Friday a commencé, quelles sont les principales choses à éviter ?

Grégory Caret : La première chose à savoir est que nous ne sommes pas en période de soldes. Il n’y a donc pas de ventes à perte pour les distributeurs. En clair, il ne faut pas s’attendre à faire de grandes affaires, que ce soit en électroménager, en électronique … Les réductions de prix ne sont pas extraordinaires, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Les professionnels jouent sur une ambiguïté de la loi pour faire croire à des remises, alors qu’il s’agit plutôt de « comparaisons » entre les prix. 

Il est donc impossible de faire de bonnes affaires ? 

Les consommateurs, dans un contexte très compliqué, se concentrent sur l’essentiel. Ces derniers mois, de nombreux achats ont été reportés. Il ne faut donc pas se précipiter sur des produits si on en a pas réellement besoin. Quand on a l’impression de voir de bonnes affaires sur Internet au moment du Black Friday, le prix barré est en fait un prix de référence alors que le prix que les consommateurs paient n’a pas réellement bougé. 

Les consommateurs doivent savoir deux choses : vérifier si l’annonce parle effectivement d’une réduction de prix, ou indique une simple comparaison de prix. C’est très subtil et le consommateur peut facilement se retrouver berné. En cas de réduction de prix, le distributeur doit faire sa remise sur les prix les plus bas constatés sur les trente derniers jours. Mais il a aussi le droit d’appliquer des prix de comparaison : dans ce cas, il est libre d’afficher n’importe quel prix. Celui qui est conseillé par le fabricant, le prix habituellement constaté … Cela lui permet de calculer un pourcentage de différence, mais ce n’est pas une réduction. Le consommateur doit donc se demander si le professionnel lui parle d’une réduction de prix ou d’une différence par rapport à un prix de référence qu’il est allé chercher ailleurs. 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici