Si un conflit armé devait avoir lieu sur le sol ukrainien, les experts ne s'attendent pas à un conflit symétrique mais plutôt à une stratégie "d'aveuglement", inspirée de la méthode russe sur le territoire syrien.
Cet article dépasse mon domaine de compétence ; je tiens son contenu d'experts du terrain, proches - physiquement ou par électronique - de la zone Ukraine-Mer Noire. L'article relaie leur sidération devant la "vision" d'un possible conflit en Ukraine de nos gouvernants et médias - y compris les "spécialistes" pour plateaux télévisés en plein flou artistique - tant elle diffère de ce qu'eux, experts, voient s'envenimer dans la zone de tension.
L'image politico-médiatique d'une occupation territoriale de l'Ukraine par des blindés cahotant dans la boue ou la neige, façon Afghanistan ou Tchécoslovaquie-1968, est pour eux fausse ; comme l'idée d'un pays en envahissant un autre, au peuple radicalement étranger ; exemple, la France de 1940 occupée par une armée d'Allemands. Ces experts soulignent que l'Ukraine (quelque 44 millions d'habitants) abrite 8 millions de Russes - en majorité hors du Donbass ; alors qu'en Russie, vivent peut-être 5 millions d'Ukrainiens. Depuis des années, Moscou a distribué en Ukraine près de 1,5 million de passeports russes ; de même (plus discrètement), la Pologne et la Hongrie envoient-elles aussi des passeports à leurs minorités nationales d'Ukraine (140 000 à 150 000 chacune) en cas de dépeçage du pays.
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...