Source [Marianne] : Députés et sénateurs se sont mis d’accord ce mercredi, en CMP, sur une version finale de la réforme des retraites. Celle-ci inclut notamment un «CDI seniors» vilipendé par les syndicats et une dernière retouche aux «carrières longues».
CMP décisive, CMP conclusive. Quatorze députés et sénateurs ont abouti ce mercredi à un accord pour soumettre au Sénat puis à l’Assemblée nationale, jeudi, une réforme des retraites censée concilier les positions des deux chambres. En réalité, la mouture finale concilie surtout les exigences de la majorité présidentielle et de LR, majoritaire au Sénat et indispensable pour faire passer la réforme à l’Assemblée.
La gauche, elle, souhaitait la transparence totale pour que les Français puissent savoir ce qui se disait dans cette instance mystérieuse où le huis clos a toujours été de mise. Après une demande officielle par la voix du président du groupe PS, Boris Vallaud, refusée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, les participants des groupes de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) se sont organisés pour raconter eux-mêmes les échanges à grands coups de tweets, inondant tout au long de la journée les réseaux sociaux de points d’étapes ou de tweets dénonçant les positions des uns et des autres. A la fin, l’essentiel du projet gouvernemental est sauvegardé : l’article 7 prévoyant un report de l’âge légal à 64 ans est toujours là, tout comme l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans. Et la droite peut se targuer d’avoir ajouté son grain de sel sur quelques sujets.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Présidentielle en Algérie : le sortant Tebboune...
- 51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour...
- Milices, couteaux et incendies volontaires : un...
- Israël se déchire après la tentative d'évasion...
- Alain Bauer : "Durant les JO, il y a des dizain...
- "L’État attend qu’il y ait des drames pour réag...
- Plus de 160 millions d’euros de pertes : on a m...
- Présidence de l'Assemblée, Matignon ou les deux...
- Pourquoi les Français de l’étranger votent-ils...
- Législatives : partisan du "ni-ni", Édouard Phi...