![[RÉACTION]« Culture, médias, politique : les catholiques doivent se réengager » [RÉACTION]« Culture, médias, politique : les catholiques doivent se réengager »](/var/afsp/storage/images/actualite/decryptage/reaction-culture-medias-politique-les-catholiques-doivent-se-reengager/282995-1-fre-FR/REACTION-Culture-medias-politique-les-catholiques-doivent-se-reengager_visuel.jpg)
Source [Boulevard Voltaire] : Pour l'abbé Raffray, il y a urgence à se mettre au service du "bien commun" pour perpétuer notre héritage chrétien.
Iris Bridier. Pourriez définir la notion de "bien commun" ? C’est un terme que Jean-Luc Mélenchon utilise régulièrement… Jean-Luc Mélenchon- Abbé Raffray, même combat ?
Abbé Matthieu Raffray. Je ne sais pas ce que Jean-Luc Mélenchon entend par "bien commun". Ce qui est sûr, c'est que ce sont les valeurs, l'héritage, l'identité que tous les membres d'une nation partagent. Donc, une histoire commune, des racines communes, des ancêtres communs, une culture commune.
I.B. Cette notion de "bien commun" peut-elle remédier à notre société fracturée et en voie de libanisation ?
A.M.R. Tout à fait. C'est dans ce sens que nous voulons parler du "bien commun" et nous mettre à son service. C’est la seule façon de "faire communauté", puisque la communauté, c'est ce qui possède un bien en commun. Le meilleur exemple, c'est l'équipe de foot. La victoire du PSG, n’est pas la victoire de Dembélé, ni même de l'entraîneur, de Luis Henrique, etc., c'est la victoire d'une équipe. Pour gagner, il faut être une équipe. Il faut que chacun soit à sa bonne place et que chacun joue son rôle dans la société, au service de la communauté. Si chacun veut, de façon individualiste, revendiquer son intérêt propre, ce sera au détriment de l'intérêt commun. Celui qui, sous prétexte de s'amuser, va détruire la maison du voisin ou l'abribus qui sert à tous, œuvre contre le bien commun. Et justement, quel est le bien en commun que je possède avec mon voisin, même d'origine algérienne qui habite dans un HLM, avec le paysan du fin fond de la Beauce, avec le Parisien bobo ? Qu'avons-nous en commun ? Le fait de vivre dans un pays dont nous ne sommes pas les auteurs, mais dont nous avons hérité, cet héritage culturel, historique. Et une identité chrétienne. Que l’on soit d'accord ou pas, nous l’avons tous en commun.
- [UNE PROF EN FRANCE] Pourquoi ne sort-on pas du...
- Loi Duplomb : les agriculteurs face aux attaque...
- Sécurité sociale : la Cour des comptes décrit u...
- « Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon...
- En Hongrie, Orbán restaure l’école
- Censure : Thomas Guénolé publie un tutoriel pou...
- Meurtre d’Aboubakar : pistes terroriste et isla...
- [TRIBUNE] À ceux qui veulent travailler, l’État...
- Agressions et menaces, les édifices religieux n...
- Violence, rixes et vols le soir à la Foire du T...