Source [Atlantico] : La dégradation du marché du travail et les craintes d'une hausse du taux de chômage risquent d'avoir des conséquences bien plus lourdes sur l'économie que l'inflation.
C’est l’emploi qui va bientôt poser problème : dès maintenant aux USA, courant 2023 en Europe, la France aura comme d’habitude un peu de retard à cause de son marché du travail dichotomique, soviétisé et sponsorisé par Dunlopilo, mais elle n’y échappera pas. Pourquoi ?
Il faut comprendre qu’un peu partout le sur-emploi fait rage. On ne le voit plus trop dans les bureaux puisque tout le monde a été mis en télétravail et fait semblant de télé-travailler, et de toute façon on ne pouvait pas le voir avant début 2022 car à la suite du rebond post-covid des secteurs entiers étaient encore désorganisés et parfois en sous-effectifs : transitoirement, quand on fait 6% de croissance, et même si cette croissance n’était que la réparation d’une « vitre brisée », on obtient un marché du travail en tension, sinon d’ailleurs la notion de « croissance potentielle » autour de 1% n’aurait aucun sens. Mais les choses ont changé. La croissance est repartie, elle trouvait l’ambiance médiocre, elle est revenue chez elle (en Asie). Pas de croissance aux USA en 2022 en dehors des effets de base (l’acquis de croissance calculé en janvier) ; et, au mieux, une récession douce à venir, et encore, à condition de se calmer sur les hausses de taux d’intérêt et autres ponts de la rivière Kwaï et tirages de balles dans le pied. C’est encore pire en zone euro, comme d’habitude, et même doublement pire, parce qu’au retard cyclique va s’ajouter la crise énergétique, que nous allons transporter un bon moment, au mieux sous forme de vulnérabilité et de prix plus volatiles, au pire sous forme de rationnement par les quantités. Et puisque nous entamons un long désert des Tartares de non-croissance, un rivage des syrtes de sous-activité, la question qui va émerger petit à petit est : à quoi ça sert, tous ces emplois ?
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...