Source [Marianne] : Le 16 octobre, pour les trois ans de la mort de Samuel Paty, sa sœur Mickaëlle va prendre la parole, et dévoiler sa vérité au grand jour. D'abord lors d'un évènement exceptionnel dont « Marianne » est partenaire (« Honorer Samuel Paty, aider l'école »), puis le lendemain (17 octobre) lors de son audition devant les sénateurs. Elle nous explique ce qu'elle prépare.
« Honorer Samuel Paty, aider l'école » : le 16 octobre prochain, à l'occasion des trois ans de la mort du professeur d'histoire-géographie, se tiendra un évènement exceptionnel dont Marianne est partenaire. En la présence de sa sœur, Mickaëlle Paty, restée jusqu'ici très discrète, intellectuels, auteurs et professeurs seront réunis pour affronter, nommer et tenter de résoudre les problèmes que doit – a fortiori depuis les trois années écoulés – affronter l'école française. Pour faire vivre le combat de Samuel Paty, et redonner du sens à la laïcité et à la liberté d'expression. « Pour "être Samuel Paty", il faut d'abord savoir quel professeur il était et c'est ce que je vous invite à découvrir lors de cette soirée hommage », nous explique Mickaëlle Paty. Seront présents, entre autres : Mickaëlle Paty, Natacha Polony, Jean-Pierre Obin, Jean-Pierre Sakoun, Fatiha Boudjahlat, Sonia Mabrouk, Stéphane Simon… L'évènement aura lieu au Théâtre de l'Œuvre, à Paris, à partir de 19 h 30, le 16 octobre. Infos et réservations ici.
Mickaëlle Paty, engagée depuis 2020 pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans la protection de son frère et permis sa mort, nous parle, non seulement de cet évènement, mais d'un autre moment fort, qui aura lieu le lendemain, le 17 octobre : son audition dans le cadre de la commission d'enquête sénatoriale pour établir les « failles » qui ont conduit à l'assassinat de son frère. En conséquence de sa demande formulée dans une lettre (que nous avons publiée) aux sénateurs, elle prononcera un discours d'une trentaine de minutes. Elle nous explique le sens de sa démarche, sans nous dévoiler le contenu du discours qu'elle prononcera, et qui énoncera, pour de bon, sa vérité.
- Corée du Sud : "Les institutions sont dépassées...
- Xavier Driencourt : "La convocation de l'ambass...
- "Si les Turcs atteignent leur objectif dans le...
- "Rebelle", "modéré"… Non, islamiste : ne pas se...
- Et Barnier est tombé : récit d’un après-midi cr...
- Affaire Pierre Palmade : Mila, son bébé perdu,...
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...