"L'état de santé du pape s'est amélioré, a annoncé le porte-parole du Pape, Joaquin Navarro-Valls. Les examens cliniques et de laboratoire confirment l'évolution favorable et décision a été prise de renvoyer toute nouvelle information à lundi prochain, ce qui est rassurant.

" Le Souverain Pontife recommence à s'alimenter régulièrement, ce qui semble être une preuve de cette amélioration.

Pourtant, certains cardinaux ne partagent pas cet optimisme. "Nous sommes très préoccupés", a reconnu jeudi 3 février au soir à l'AFP, le cardinal allemand Walter Kasper. Le président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé, Mgr Javier Lozano, a confié également qu'une "certaine inquiétude prévalait, car des complications ultérieures ne sont pas écartées".

Les informations sur la santé du Saint-Père restent rares et le secret médical est bien gardé. Seules quelques personnes peuvent approcher le Pape : son secrétaire particulier, l'archevêque polonais Stanislaw Dziwisz ; le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican ; la religieuse polonaise soeur Tobiana, à son chevet, et les médecins qui le soignent.

Ce matin comme à l'accoutumée, Joachim Navarro-Valls s'est rendu à l'hôpital pour la visite des médecins avant de délivrer le bulletin de santé officiel. Mais aujourd'hui il a choisi de doser ses confidences. Lors du point presse du jour il a bien voulu répondre à quelques questions, mais a ignoré celle d'un journaliste qui lui demandait si le Pape avait toujours besoin d'un masque à oxygène.

Comme cela avait déjà été annoncé hier, le Saint-Père devrait rester hospitalisé encore une semaine. Toutes les visites sont suspendues. Mgr Lozano a annoncé que le secrétaire d'État américain Condoleeza Rice qui devait voir le Pape mardi à Rome, sera reçue par le cardinal Sodano.

Néanmoins, le Pape devrait vraisemblablement prendre la parole dimanche depuis l'hôpital, à midi, à l'heure de l'Angélus. Peut-être même dès samedi, à l'occasion d'une réunion de séminaristes dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans les deux cas, un message radio ou vidéo pourra être enregistré de sa chambre d'hôpital.

Des messages de solidarité parviennent à Rome, provenant de chefs d'État du monde entier. Jeudi matin, un député européen a voulu lui rendre visite : M. Antonio Tajani, apportant des vœux de guérison, et rendant hommage à son action pour la défense des racines chrétiennes de l'Europe. C'est ce que rapportait hier Radio Vatican, en italien.

Des messes ont été dites dans tous les continents aux intentions de Jean-Paul II et de sa guérison, en particulier dans son pays natale de Pologne. Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a célébré hier à 18 h 15 à Notre-Dame de Paris une messe à l'intention du Pape. Tous les parisiens qui le souhaitaient étaient invités à s'unir à cette célébration.

Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, s'est adressé hier au cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État auprès de Jean-Paul II, dans une lettre. Il l'a assuré de la "prière intense et confiante" des catholiques de France. Il l'a chargé de dire au Saint- Père que "cette prière continue, pour lui-même et son retour à une meilleure santé" et "notre attachement filial, affectueux et très respectueux".

Dépêche précédente, jeudi 3 février, 18h00

L'état du pape s'améliore

Le porte-parole du Saint-Siège, Joachim Navarro-Valls, a affirmé aujourd'hui jeudi 3 février que le souverain pontife "pourrait rester hospitalisé encore sept jours" mais il se montre plutôt rassurant sur l'état de santé du Pape.

Il a ajouté que "le Pape s'est bien reposé pendant toute la nuit et [que] les contrôles en laboratoire qui ont été réalisés donnent un résultat satisfaisant".

Pour la neuvième fois Jean-Paul II est hospitalisé à la clinique Gemelli, résidence qu'il désignait avec humour comme son " Vatican III ", lors de son hospitalisation en 1996. Il avait en effet fait remarquer que " Vatican I " était le palais apostolique du Vatican, et " Vatican II ", sa résidence d'été à Castelgandolfo.

Mercredi 2 février, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a invité tous les catholiques et "ceux qui croient au Père des miséricordes" à prier pour le prompt rétablissement du Saint-Père.

Les évêques protecteurs de l'Université catholique ont célébré mercredi soir la messe à son intention, avec la communauté des étudiants et des enseignants. L.F.

Dépêche précédente, mercredi 2 février, 18h00

L'état de santé du pape est stable

CITE DU VATICAN, 2 FEV 2005 (VIS). Ce matin, M. Joaquín Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a informé les journalistes de l'état de santé du Pape :

 

"La nuit dernière, l'assistance respiratoire continue a permis de stabiliser le cadre clinique. Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques sont pour l'instant dans les limites de la normalité.

 

"La laryngo-trachéite aiguë avec spasmes, diagnostiquée hier au soir est confirmée.

 

"Le Saint-Père a pu se reposer quelques heures durant la nuit.

 

"Il est traité par le Prof. Rodolfo Poietti et son équipe du Département des urgences."

 

Depuis l'Hôpital Gemelli, M.Navarro-Valls a précisé qu'après avoir passé une assez bonne nuit, Jean-Paul II a pu, en milieu de matinée participer à la messe avec son secrétaire Mgr Stanisalw Dziwisz, avant de prendre une légère collation et du café. "La fièvre du Saint-Père est assez basse", a-t-il assuré, et l'hospitalisation relève de la précaution",étant donné qu'il avait du mal à respirer.

 

Médecin, M.Navarro-Valls a absolument démenti que le Saint-Père ait perdu connaissance, qu'il ait été soumis à une TAC et à une trachéotomie. Le communiqué diffusé ce matin, a-t-il précisé, a été rédigé avec le Dr. Renato Buzzonetti, le médecin personnel de Jean-Paul II. Aucun autre bulletin n'est prévu pour aujourd'hui.

 

Quittant peu avant midi l'hôpital, M.Navarro-Valls a déclaré rentrer au Vatican parce que "la situation est tranquille et qu'il n'y a aucun motif de s'inquiéter, ce qui est confirmé par la venue tardive de son médecin".

 

C'est la neuvième fois que Jean-Paul II séjourne au Gemelli de Rome, et en juillet 1993 et août 1996 il ne s'était agi que d'une brève visite pour examen radiologique.

 

 

Dépêche précédente, mercredi 2 février, 10h00

Hospitalisé d'urgence, le Saint-Père a passé une bonne nuit

Le Saint-Père, âgé de 84 ans, a été hospitalisé mardi soir en raison de problèmes respiratoires provoqués par une grippe dont il souffre depuis dimanche. "La grippe dont souffre le Saint-Père, a déclaré le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le docteur Joaquin Navarro Valls, s'est compliquée mardi 1er février dans la soirée d'une laringo-trachéite aiguë et de spasmes du larynx. Pour cette raison il a été décidé une hospitalisation urgente à la polyclinique Gemelli, à 22h50." Le souverain pontife a passé "une assez bonne nuit", a indiqué mercredi une source vaticane. "Nous devons être tranquilles", a déclaré le porte-parole du Vatican, qui est aussi médecin.

Selon des sources médicales, le pape a été hospitalisé à l'initiative de son médecin personnel, le Dr Renato Buzzonetti, en raison de sa toux persistante. Celle-ci, en effet, peut être dangereuse pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, dont souffre le pape. Il y a en ce cas un risque d'étouffement en cas de toux et d'encombrement des bronches. "Le Saint-Père se trouve dans la chambre qui lui est réservée au dixième étage de la clinique. Il n'a pas donc été conduit dans les services de réanimation" a précisé Joaquin Navarro Valls.

Le porte-parole a confirmé qu'à cause de la grippe, les médecins ont conseillé au pape de suspendre ses rendez-vous des prochains jours. " Je ne peux pas prévoir maintenant, a précisé le porte-parole, s'il s'agira d'un jour ou de trois jours, a ajouté le directeur de la salle de presse. Logiquement il devrait s'agir d'un renvoi temporel à brève échéance. "

M. Navarro-Valls a fait part au micro de Radio Vatican de la gratitude du Saint-Père pour les fidèles et tous ceux qui l'aiment, pour leurs prières. Le pape ne participera pas à l'audience générale de ce mercredi. Il ne participera pas non plus à la célébration eucharistique qui aura lieu dans la Basilique Saint-Pierre à l'occasion de la Journée mondiale de la Vie consacrée. La rencontre prévue le 8 février avec le nouveau secrétaire d'État américain, Mme Condoleeza Rice, n'a pas été confirmée.

Le président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi a téléphoné pour avoir des nouvelles du pape et le maire de la capitale italienne, Walter Veltroni, s'est rendu à l'hôpital mercredi.

 

>