Le rapport français sur les Frères musulmans divise les médias arabes

Source [Ojim] : Rendu public le 25 mai 2025, dans un contexte de tension accrue avec l’Algérie, le rapport jette de nouveaux éclairages sur une présence longtemps dénoncée, mais visiblement tue pour ne pas avoir à provoquer de frictions avec notamment l’émirat du Qatar, principal soutien de la Confrérie, soutien du PSG et grand ami de la France. Il vient conforter les mises en garde déjà émises par les services de renseignements en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et en Autriche.

Ces révélations sur la politique d’entrisme et d’influence menée par le mouvement des Frères musulmans en France sont différemment commentées par les médias arabes les plus influents. Preuve que l’islam politique est toujours source de clivage dans cette partie du monde, y compris en Égypte, berceau de cette confrérie.

L’épouvantail de l’islamophobie

Dans le camp des porte-voix des Frères musulmans, la chaine qatarie Al-Jazeera s’en est vertement pris au gouvernement français, l’accusant de vouloir souffler sur la braise de « l’islamophobie », à travers ce rapport qui met en cause les réseaux liés à la Confrérie. Dans un article diffusé sur son site Internet, ce média ose parler d’« islamophobie d’État », dressée contre les musulmans de France, et d’« une diversion » ou « instrumentalisation politique » de la question à l’approche des élections européennes.

L’auteur de l’article cite des figures politiques de gauche et des représentants de la communauté musulmane française, qui décrivent le rapport comme un « prétexte sécuritaire » masquant des motivations électoralistes. Comme dans la presse algérienne, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est soupçonné d’entretenir la pression sur cette communauté pour se propulser au-devant de la scène.

Lire la suite