Alors que les pouvoirs publics bénéficient d’une amélioration de la situation sanitaire que l’état des connaissances sur le virus ne permet pas d’expliquer totalement, la réalisation des objectifs que le gouvernement s’était fixé (tests, masques, quarantaines) reste très largement floue.
Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le contrôle et l’atténuation de la Covid-19 en l'absence de tout traitement ou vaccin mais en ce qui concerne la France l’observance des citoyens en matière de comportement anti-transmission a été massive. Les Français ont compris que ces mesures basées sur le comportement individuel sont les seules efficaces face à la dynamique propre de l’épidémie.
55 jours de confinement indifférencié et toujours la même circulation localisée du virus
L’activité épidémique reste très centrée sur les 4 régions / villes initiales (en France métropolitaine). Il est aujourd’hui encore plus factuel de concentrer les moyens de limitation spécifique (tester, tracer et traiter par isolement pour l’instant) au niveau de ces zones là où les foyers sont actifs. En revanche il est facile de comprendre que partout la reprise économique doit être totale. La doctrine de la division un coup en département un coup en régions est inappropriée. Les vecteurs du virus n’agissent pas en fonction des frontières administratives! La réponse sanitaire doit être totalement décentralisée jusqu’au niveau du foyer épidémique lui même et des individus tracés. Cette réponse sanitaire décentralisée avec des fermetures ciblées et des quarantaines renforcées par une distanciation sociale volontaire et le port de masque en rassemblement présente plusieurs avantages:
- Elle est pédagogique et inscrit les comportements dans la durée devant un virus encore inconnu il y a quelques mois
- Elle représente enfin une intervention sélective en amont des conséquences de la maladie Covid-19
- Elle n’entrave que très peu et très peu de temps la reprise économique
- Elle accroît notre connaissance de l’épidémie pour mieux agir dans les prochains mois
Maintenir la pression sur la transmission résiduelle de manière la plus ciblée est la meilleure garantie.
Les restrictions résiduelles sur l’activité économique sont infondées
Dans le contexte de la dynamique observable de l’épidémie il y a peu de justifications à toute restriction d’activité. Tous les secteurs devraient disposer des règles de fonctionnement compatibles Covid-19 et à défaut pouvoir en proposer à l’administration avec un délai raisonnable d’acceptation avec ou sans modification. Ce qui crée des disparités dans la reprise c’est bien sur le mammouth bureaucratique pas les entreprises ou les commerces. Il est vital d'ouvrir toutes les activités économiques dès maintenant.
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...