
Source [Economie matin] : Un tournant inattendu dans la guerre commerciale opposant la Chine et les États-Unis vient de s’opérer. Alors que l’escalade tarifaire orchestrée par Washington et Pékin semblait inarrêtable depuis le mois d’avril 2025, les deux pays annoncent une suspension partielle et provisoire de leurs droits de douane. Un accord arraché après quinze heures de négociation à Genève, en Suisse, dans une ambiance tendue.
Les États-Unis et la Chine se sont engagés à suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs pendant 90 jours, le temps d’instaurer une dynamique de négociation. Selon le communiqué commun, cette suspension doit « prendre effet d’ici le 14 mai ». Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s’est félicité de « progrès substantiels », tout comme son homologue chinois He Lifeng, évoquant des pourparlers « francs, approfondis et substantiels ».
Cette suspension n’est pas une suppression : les surtaxes de 145 % imposées par Donald Trump le 2 avril 2025 sur les produits chinois restent partiellement en place. Pékin avait immédiatement répliqué par une surtaxe de 125 %, laissant craindre une spirale sans fin. La trêve actuelle n’annule donc pas la guerre commerciale, elle la met simplement en pause.
- Avion : 60% des voyageurs pourraient perdre leu...
- Ménages en fuite : l’Île-de-France face à une c...
- Alerte ! La Sécu pourrait ne plus payer ses ass...
- Taxe foncière : la facture qui monte, qui monte…
- Grève SNCF du 5 mai : semaine noire ou pas sema...
- Ces taxes à faible rendement que la Cour des co...
- La souveraineté numérique est maintenant une qu...
- Automobile : la Chine prépare le nouveau géant
- EDF : les raisons de la mise à l’écart de Luc R...
- Covid-19 : un tribunal américain « condamne » l...