Source [Valeurs actuelles] Alexander Neef, qui a pris les rênes de l’institution en 2020, veut que “les minorités soient mieux représentées à l’Opéra”.
Certains classiques du ballet feront-ils les frais de Black Lives Matter ? A la suite du mouvement social de ces derniers mois, des salariés noirs et métis de l’Opéra de Paris ont publié un manifeste, cet été, questionnant l’inclusion des minorités au sein de l’institution, explique Le Monde. Un processus qui pourrait signifier la fin de certaines œuvres parmi les plus iconiques du ballet.
« Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire », explique Alexander Neef, le nouveau directeur de l’Opéra de Paris, dans les colonnes du journal, qui cite notamment La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette. « Mais ça ne suffira pas. Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire », juge-t-il encore. « Pour réussir une rénovation profonde, pour que dans dix ans, les minorités soient mieux représentées à l’Opéra, il fallait une vraie réflexion », estime encore le nouveau patron de l’Opéra de Paris, qui a confié cette réflexion « à des personnalités extérieures dans un souci d’objectivité accrue, d’une plus grande liberté de parole. »
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...