Source [Le Salon Beige] : L’Etat américain pourtant conservateur du Kansas s’est prononcé mardi pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, lors d’un premier scrutin majeur sur l’avortement depuis la décision de la Cour suprême.
Ce scrutin était vu comme un test politique au niveau national, de nombreux Etats conservateurs ayant déjà interdit tout droit à l’avortement. Les Etats voisins de l’Oklahoma et du Missouri ont d’ailleurs imposé des restrictions quasi-totales, ce dernier n’admettant pas d’exception.
De son côté, l’Indiana a adopté, vendredi 5 août, une nouvelle législation restreignant l’accès à l’avortement. Cet Etat du centre-est des Etats-Unis interdit désormais de mettre un terme à une grossesse, sauf en cas de danger pour la vie de la mère ou si le fœtus présente une anomalie mortelle.
Des exceptions sont également prévues en cas de viol et d’inceste, mais seulement jusqu’à dix semaines de grossesse, alors que l’Indiana autorisait jusqu’à présent l’avortement jusqu’à la 22e semaine.
La mesure a été votée vendredi par les deux chambres de l’Etat : 62 voix contre 38 pour la Chambre des représentants et 28 voix contre 19 pour le Sénat.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Richard de Seze, nouveau directeur de la rédact...
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...