Source [Breizh-Info] : Privilège rare : Emmanuel Macron en personne a fait Jean-Yves Le Drian officier de la Légion d’honneur.
Les invités (ministres, anciens présidents du Stade rennais, industriels de la Défense, élus bretons…) ont eu droit à un discours convenu que le président de la République a terminé par une phrase susceptible de plaire à tout le monde : « Vous avez puisé votre force tranquille dans l’universalisme républicain nourri au particularisme breton » (Le Télégramme, Bretagne, samedi 26 novembre 2022).
Effectivement, Macron avait une dette envers Le Drian. En effet, le jeudi 23 mars 2017, le ministre de la Défense nationale de François Hollande annonce son ralliement à Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République. L’une des raisons invoquées par Le Drian : « Comme la majorité des Français, je refuse que le choix de l’élection présidentielle se réduise à un choix entre l’extrême droite et une droite dure. Je ne me résous pas non plus à ce que la candidate du Front national soit en tête au premier tour. Devant les menaces qui existent et pour la capacité de la France à agir dans le monde, nous ne pouvons pas prendre ce risque. » (Ouest-France, vendredi 24 mars 2022). Et lors du meeting organisé au Zénith de Nantes, Jean-Yves Le Drian était assis au premier rang ; c’était la première fois que les deux hommes s’affichaient à un même meeting. L’ancien ministre de l’Economie s’est empressé de lui rendre « un hommage tout particulier » et de promettre de « poursuivre le travail entamé depuis cinq ans » par le ministre de la Défense en matière de lutte contre le terrorisme. « Il mène ce combat, sur tous les fronts, avec cet esprit de responsabilité, d’équilibre, et de respect de notre Etat de droit et de nos valeurs » (Le Télégramme, jeudi 20 avril 2017). Peu avant le meeting, Jean-Yves Le Drian a dit tout le bien qu’il pense d’Emmanuel Macron : « Il représente le rassemblement, la responsabilité, la confiance, l’optimisme, la détermination, et je me sens de plain-pied avec lui » (Le Monde, jeudi 20 avril 2017).
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multic...
- Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne...
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...