Italie – France : repenser les liens pour un destin commun

Source [Conflits] : Les échanges économiques ne cessent de croître entre l’Italie et la France. Les deux pays représentent des opportunités d’investissements et de coopérations. Les convergences géopolitiques sont nombreuses. Entretien croisé avec Edoardo Secchi et Jean-Baptiste Noé

Edoardo Secchi est entrepreneur et conseiller économique. Il dirige le Club Italie – France.

Jean-Baptiste Noé est professeur d’économie et rédacteur en chef de Conflits

Conflits : Qu’en est-il des relations économiques entre l’Italie et la France ?

Edoardo Secchi : Malheureusement la politique ne suit pas forcément le dynamisme de chef d’entreprise, et des entrepreneurs qui créent de la valeur pour les deux pays. Entre la France et l’Italie, l’économie, mais aussi la culture, demeure la forme la plus aboutie du dialogue. L’économie réelle nous rappelle par les faits que la synergie franco-italienne est bien plus importante que les querelles politiques passagères.

Conflits : La plupart des gens ignorent la valeur économique des relations entre les deux pays. Pourriez-vous nous donner quelques indicateurs ?

Edoardo Secchi : L’écosystème économique franco-italien est représenté par environ 4 000 entreprises installées de deux côtés des Alpes, et emploient plus de 400 000 salariés dans différents secteurs économiques importants, tels que le secteur aérospatial, naval, la technologie, la défense, la finance, la mode, l’assurance, l’automobile, les transports, l’énergie, les travaux publics, l’agroalimentaire et le tourisme. Concernant les échanges bilatéraux, depuis 2014, ils n’ont cessé de s’accroître pour atteindre les 127 milliards d’euros en 2024, selon le ministère de l’Économie française.

Ce résultat a été possible grâce à la capacité des entreprises, qui investissent, créent des opportunités et de la valeur pour les deux pays, en comptant uniquement sur leurs ressources.  Cependant, la succession des crises économiques, l’instabilité persistante et les menaces extérieures nous imposent, au-delà d’une vigilance maximale, de prendre des mesures communes pour soutenir le développement de projets stratégiques aux deux pays comme l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la défense, l’énergie. Les deux pays disposent de ressources considérables qui, mises en commun, pourraient faire une véritable différence à l’échelle mondiale.

Lire la suite