Hausse des atteintes à la laïcité à l'école en mars : la faute au ramadan, assure Pap Ndiaye

Source [Marianne] : Le ministre de l'Éducation a assuré ce dimanche 7 mai que les signalements pour atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires avaient diminué depuis le pic d'octobre lié à la commémoration de la mort de Samuel Paty, mais qu'une recrudescence a tout de même été constatée au mois de mars en raison du ramadan.

Environ 500. C'est le nombre de signalements pour atteintes à la laïcité au mois de mars, selon Pap Ndiaye. Interrogé par notre journaliste Louis Hausalter sur le plateau de l'émission « Dimanche en politique », diffusée sur France 3 ce 7 mai, le ministre de l'Éducation a expliqué cette recrudescence par la tenue du ramadan, période sacrée dans l'islam, ayant eu lieu du 22 mars au 20 avril cette année. « Les chiffres […] montrent une décroissance depuis le pic d’octobre. Il y a toujours un pic en octobre, lié notamment à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Et puis il y a toujours une remontée, chaque année au moment du ramadan », a-t-il détaillé, sans préciser davantage la nature des atteintes en question.

D'après Pap Ndiaye, les chiffres devraient donc baisser au mois d’avril en raison de la fin de cette période sacrée pour les musulmans, mais aussi à cause des « vacances de printemps ». En février, 282 cas, soit deux de moins qu'en janvier (280), avaient été recensés à l'aide du baromètre instauré par le ministère de l'Éducation nationale. Pour rappel, ce chiffre englobe à la fois le port de signes et tenues religieux, les provocations verbales, la contestation d'enseignement, le refus des valeurs républicaines ou encore les revendications communautaires constatées dans les quelque 59 260 écoles, collèges et lycées de l'Hexagone.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici