Guerre en Ukraine : la Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays utilisant le prix plafond

Source [Le Figaro] : La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie.

La Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays utilisant le prix plafond

La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie. «La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers est interdite» si ceux-ci utilisent le prix plafond, est-il écrit dans un décret signé mardi par le président russe Vladimir Poutine.

Plus de 4500 cyber-attaques russes contre l'Ukraine en 2022, selon Kiev

Les services de cybersécurité ukrainiens ont neutralisé plus de 4500 cyberattaques russes contre leur pays depuis le début de l'année, a accusé un responsable. Dans une interview à la chaîne de télévision «My-Ukraine» diffusée lundi, Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité au Service de sécurité de l'Ukraine (SSU), a accusé la Russie de lancer «en moyenne plus de dix cyberattaques par jour. Heureusement, la société ukrainienne n'est même pas au courant de la plupart d'entre elles». «Nous avons abordé 2022 avec huit ans d'expérience de guerre hybride derrière nous», a-t-il ajouté. «Au moment de l'invasion, nous étions déjà préparés pour les pires scénarios». Selon lui, près de 800 cyberattaques ont été enregistrées en 2020, plus de 1400 en 2021 et en 2022 ce nombre a triplé.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici