Source [Ojim] : C’est un véritable « pari », selon les informations diffusées par France 2, celui d’un JT qui « prend le temps » : depuis le 9 septembre 2024, le JT de France 2 dure donc près d’une heure, de 20 heures à presque 21 heures. L’information est venue du directeur de l’information du groupe audiovisuel public France Télévision, Alexandre Kara.
De quoi s’agit-il ?
Selon Alexandre Kara, la grand-messe du JT à l’ancienne, devenue poussiéreuse il est vrai, comparativement par exemple au dynamisme des chaines d’information en continu, critiquable sur bien des points par ailleurs, a vocation à être remplacée par ce nouveau format pour « mieux comprendre le monde qui nous entoure, mieux assimiler le flux permanent de l’actualité ». Une manière sous-entendue de prétendre à un sérieux journalistique que n’auraient pas les chaînes d’information en continu, souvent considérées comme des chaînes d’opinion s’adaptant au gré du vent — ce qui a été évident avec les évolutions de BFMTV .
Le JT nouveau format est présenté par Anne-Sophie Lapix en semaine et Laurent Delahousse le week-end, des choix qui donnent le ton : l’information de France 2 ne devrait pas trop bousculer le politiquement correct. Avec de tels choix, même si le JT peut être plus intéressant en soi, ce qu’il est d’ailleurs, des lignes rouges sont immédiatement apparues dès le lundi 9 septembre 2024.
- FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un...
- Meta, une censure de gauche libérale libertaire...
- Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à...
- Rififi au Monde : la tête du service politique...
- Saadé chamboule BFMTV et remplace Fogiel par Na...
- Comment Marianne a refusé l’offre (généreuse) d...
- États-Unis : comment les médias de gauche ont m...
- Liberté Politique fête son centième numéro
- Élections européennes : victoire pour le Rassem...
- Répression des propos privés : non à la loi lib...