Ecologisme et agriculture : le combat impossible

En ces temps où l’écologisme envahit tout l’espace public, où il est de bon ton de regarder de travers un agriculteur sur son tracteur traînant sa sulfateuse, les contraintes techniques s’imposent parfois.

Cette année, les producteurs de betteraves auront à souffrir d’une perte probable de production de 40 à 50 % en raison d’invasions de pucerons causant des jaunisses à leurs cultures, explique L’Opinion (6 août). Problème : depuis la loi Biodiversité de 2016, la famille de produits phytosanitaires adéquats, les néonicotinoïdes, était strictement interdite – protection des abeilles oblige.
Si ce critère est évidemment absolument primordial, et les agriculteurs y sont très majoritairement sensibles car au contact de la nature chaque jour, il était plus que jamais nécessaire et urgent d’aménager la réglementation. Tout dogmatisme en la matière serait absurde.
N’en déplaise à Barbara Pompili, le gouvernement semble enfin disposé à y consentir dès la rentrée en proposant des dérogations précises et encadrées. Sera-t-il trop tard pour éviter l’effondrement de la filière et ses dizaines de milliers d’emplois ?

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.bvoltaire.fr/quand-lideologie-verte-se-heurte-au-reel-de-la-production-agricole/