Source [Atlantico] : A Nice, certains élèves, en provenance d'écoles primaires, se sont réunis pour prier. D'autres tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur de leur prophète pendant la récréation. Une situation dangereuse, du point de vue de la laïcité, qui s'explique notamment par une tendance à l'auto-censure de plusieurs enseignants...
Atlantico : Le maire de Nice a alerté le gouvernement sur des prières musulmanes dans trois écoles primaires de la ville pendant la récréation, ainsi que des minutes de silence en l’honneur du prophète. Ces évènements sont-ils un cas isolé ?
Guylain Chevrier : Le ministre assure que le gouvernement prend "toutes les mesures nécessaires pour faire respecter la laïcité dans nos écoles". On réagit comme à un coup de tonnerre dans un ciel serein, alors que les entorses à la laïcité se multiplient dans l’école, entre autres, avec les abayas. Une note « ultra confidentielle » des services de renseignement d’octobre 2018, alertait déjà sur une multiplication de cas d’entrisme islamiste dans l’école : exemple d'élèves dans un établissement du Nord refusant d'avoir cours dans des classes avec du mobilier rouge car celui-ci serait catalogué "haram", autrement dit, interdit par le Coran ; d’autres refusent de dessiner des représentations humaines ou encore, se bouchent les oreilles lorsqu'ils entendent de la musique en classe ; certains petits garçons ne veulent pas tenir la main de leurs camarades parce que ce sont des filles ; des élèves de 6e à Troyes refusent d’aller à la piscine pendant le ramadan parce que craignant de boire la tasse et de rompre ainsi le jeûne ; dans les Bouches-du-Rhône, des élèves ne veulent pas déjeuner à côté de ceux qui mangent du porc ou insultent d’autres élèves de confession musulmane parce qu’ils mangent de la nourriture ordinaire ; en Haute-Savoie, certaines écoles n’organisent plus de séjours en classes de neige en raison des revendications alimentaires religieuses, parce que c’est devenu « ingérable »… On peut aussi remonter aux nombreuses contestations de la minute de silence observée dans les établissements scolaires en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés dans le contexte des attaques terroristes de janvier 2015, et les « ils l’ont bien cherché » de certains en raison de la publications dans ce journal de caricatures de Mahomet. En réalité, nous sommes encore un cran plus loin avec des enfants de primaire qui organisent des prières. Il n’y a pas de hasard, cela s’inscrit dans la suite logique d’une montée d’affirmations identitaires que trop souvent on dénie.
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...