Source [Valeurs actuelles] : Presque terminé, le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire semble donner naissance à une pollution visuelle bien plus importante que prévu.
En décembre prochain, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire sera mis en service. Une toute première en France, qui devrait permettre à plus de 80 éoliennes de fournir un total de 480 MW, soit 20% de la consommation électrique totale de la Loire-Atlantique. Et, par-dessus le marché, une prouesse indolore pour les riverains et les touristes : le parc éolien étant situé à 12 kilomètres du rivage, la pollution visuelle ne sera pas si importante que cela… C’est du moins ce que promettaient les organisateurs du chantier, à grand renfort de projections en 3D.
Dans les faits, la réalité est tout autre. Les 55 éoliennes déjà installées sont particulièrement visibles, relate 20 Minutes : on peut distinctement les apercevoir depuis Saint-Nazaire, Noirmoutier, Belle-Île-en-Mer, Batz-sur-Mer ou Le Croisic. Des joyaux du littoral atlantique, que d’aucuns estiment désormais massacrés. « On nous avait assuré que ça ne changerait pas grand-chose au paysage. Il y avait des images de synthèse plutôt rassurantes. Eh bien, voilà le résultat ! C’est une horreur, il n’y a pas d’autres mots », tempête Philippe, un retraité propriétaire d’une maison à Batz.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Groenland : la plus grande entité européenne en...
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?