C’est pas c’que vous croyez : selon Manuel Bompard, les tensions à LFI relèvent du malentendu

Source [Marianne] : Invité d'Apolline de Malherbe mardi 3 janvier sur RMC, Manuel Bompard, probable futur coordinateur de LFI, a assuré que les bisbilles internes entre caciques sont le fruit d'« incompréhensions », nourries par les médias. Mais bien sûr.

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Et ce ne sont pas les petites « incompréhensions » avec les ténors insoumis qui viendront troubler Manuel Bompard. Invité mardi 3 janvier sur RMC/BFMTV le député LFI des Bouches-du-Rhône était interrogé sur le dernier organigramme de La France insoumise, présenté le 10 décembre à la presse. Organigramme ayant déclenché les foudres de certains insoumis face à l'absence de caciques au sein de la « coordination », l'instance dirigeante du mouvement : François Ruffin et Clémentine Autain d'une part, mais aussi et surtout les historiques et proches de Jean-Luc Mélenchon Alexis Corbière, Éric Coquerel et Raquel Garrido.

Les éjectés soupçonnent Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon d'être à la manœuvre. Garrido s'est par exemple insurgée auprès du Figaro du « maintien d’une structure copiant le format présidentiel, avec un candidat Jean-Luc Mélenchon, qui donne des consignes à un directeur, Manuel Bompard, lequel exécute de manière prompte et compétente ». Au Journal du dimanche, c'est Clémentine Autain qui s'est inquiétée d'une « mise au placard du pluralisme » et d'« un problème de démocratie dans la vie du mouvement », la démocratie chez LFI étant un vieux cheval de bataille de la députée de Seine-Saint-Denis.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici