Le bureau de presse du Saint-Siège a confirmé la venue à Lourdes du pape Jean-Paul II, à l’occasion du 150° anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Le Saint-Père répond ainsi à une invitation lancée l’an passé par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, et par le président de la Conférence épiscopale de France, Mgr Jean-Pierre Ricard.

 

La présence du Pape a donné un élan nouveau à la préparation du " Pèlerinage National " annuel français, pour la fête de l’Assomption ; chaque année il compte 7.000 participants, dont un millier de malades et de handicapés. Le jour du 15 août, on compte jusqu’à 30.000 pèlerins.

Faut-il le rappeler : le quinze août est la première fête nationale de la France. La tradition d’une prière particulière pour la nation française le jour de l’Assomption tient son origine du roi Louis XIII, lorsque le futur père de Louis-Dieudonné, décida de placer son Royaume sous la protection de la Sainte Vierge. Cette tradition est toujours vivante aujourd’hui, et particulièrement à Lourdes, dans le cadre du Pèlerinage National.

Le 131e Pèlerinage du 12 au 16 août sera présidé cette année par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules, et sera animé par les pères assomptionnistes et par l’Association Notre-Dame de Salut qui organise les pèlerinages à Lourdes depuis 1873.

Le thème de cette année est le suivant : " Seigneur Tu es mon Rocher ".

À partir de 1870, dans un pays traumatisé par la guerre et par les affrontements intérieurs, naquit un mouvement de renouveau spirituel fondé sur la prière et sur l’action, " pour le salut de la France ".

Ce premier groupe de personnes demanda l’aide de la congrégation des assomptionnistes, fondés à Nîmes en 1850. Au mois de janvier 1872, le petit groupe prend le nom d’Association Notre-Dame de Salut et organise toute une série d’initiatives, et en particulier des pèlerinages. Le premier " Pèlerinage National " à Lourdes a eu lieu le 21 juillet 1873, avec 492 pèlerins. Avec les années, le nombre des pèlerins a augmenté constamment, ainsi que le nombre des malades qui s’y rendent, et dont s’occupe un groupe de laïcs qui fondèrent l’hospitalité Notre-Dame de Salut. Leur histoire est toujours liée étroitement à celle du Pèlerinage National.

Désireux de prier pour les malades, et " avec les malades ", le Saint-Père honorera tout particulièrement par sa présence l’éclat du 150e anniversaire de celle qui lui est si chère, l’Immaculée conception. Nul doute que sa prière sera vive aussi pour l’identité spirituelle de la nation française, qu’il visitera pour la huitième fois.

Avec l’Agence Fides, 25 juin 2004.

>

>