Source [Valeurs actuelles] A moins d'un an et demi de la présidentielle, le président sortant ne fait pas la course en tête même s'il resterait au même niveau qu'en 2017.
Emmanuel Macron l'a bien compris, la présidentielle 2022 c'est maintenant. Raison pour laquelle sa politique et ses prises de décision sont scrutées ces derniers temps. Mais à moins d'un an et demi du scrutin du premier tour, selon un sondage dévoilé par L'Opinion et le cabinet CommStrat, dimanche 24 janvier, le chef de l'Etat ne fait pas la course en tête. Crédité de 23 à 24 % des suffrages, un score pourtant équivalent au premier tour de 2017, il est devancé par la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Cette dernière recueillerait entre 26 et 27 % des voix, et ce peu importe les scenarii des différentes candidatures à droite et à gauche de l'échiquier.
A l'époque en 2017, Marine Le Pen n'avait recueilli que 21,3 % des voix, ce qui lui ferait donc gagner plus de cinq points. Et même si au second tour elle avait été largement devancée, la situation actuelle pourrait rebattre les cartes. Dans tous les cas, comme le note le sondage, les deux personnalités caracolent en tête.
Autre fait marquant de ce sondage L'Opinion/CommStrat, c'est le faible score que réaliserait Anne Hidalgo, la maire de Paris, en cas de candidature. Qu'elle soit opposée à des candidats de droite comme Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, elle ne recueillerait que 6 à 7 % des suffrages. Dans tous les cas de figure, elle serait non seulement derrière la candidat insoumis, Jean-Luc Mélenchon (10-11 %), mais devancée par les écologistes représentés par Yannick Jadot (7-8 %). A gauche, Arnaud Montebourg, lui, serait encore derrière.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...