Peut-on à la fois agir pour ses convictions et monter son entreprise ?

[Source: Le Figaro]

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le fondateur de l'Institut de Formation Politique, Alexandre Pesey, a lancé le 14 avril le premier incubateur civique français, sur le modèle des incubateurs d'entreprise : à un an de la présidentielle, «Le Coquetier» entend peser dans les débats.

Diplômé de l'EM Lyon Business School et titulaire d'un master en droit et science Politique de l'Université Paris II-Assas, Alexandre Pesey est le fondateur de l'Institut de Formation Politique qui reçoit chaque année près de 500 jeunes pour des formations intellectuelles et pratiques. Aujourd'hui, pour accompagner les entrepreneurs engagés, il lance Le Coquetier.

Il a lancé le premier incubateur civique français. Construit sur le modèle des incubateurs d'entreprise, il a pour vocation d'accompagner tous les porteurs de projets engagés au service de la France, une initiative parrainée par Charles Beigbeder.

Jeudi 14 avril 2016: Lancement du 1er incubateur civique français.

On entend trop souvent que la France est un vieux pays à la dérive, qu'elle n'a plus d'idée, plus d'énergie, qu'elle est destinée à entretenir tant bien que mal son héritage multiséculaire et devenir le musée de ses réussites passées. Inexorable déclin français. Contre les pessimismes en tout genre, des initiatives fleurissent pourtant ci-et-là pour nous rappeler que le foyer d'intelligence et d'action de notre pays est toujours actif. Qu'il n'attend qu'à être alimenté de moyens pour s'épanouir. Offrir de tels moyens, telle est l'ambition du Coquetier, qui inaugure en France le premier incubateur civique.

Il manque une structure pour accueillir et encadrer de telles initiatives, pour les faire dialoguer et se développer, et nous savons aujourd'hui combien les Français se défient des partis politiques traditionnels.

Sa démarche est assez intuitive. Chacun sent, chacun sait que pris dans le grand tourbillon de la mondialisation le pays a besoin d'initiatives nouvelles au service de sa prospérité et de son identité. Quel citoyen n'a jamais eu de projet associatif, culturel, politique ou économique, resté à l'état d'idée faute de mise en œuvre concrète? L'aventure entrepreneuriale apparait en effet hasardeuse, faite de risque et d'incertitude. Il manque une structure pour accueillir et encadrer de telles initiatives, pour les faire dialoguer et se développer, et nous savons aujourd'hui combien les Français se défient des partis politiques traditionnels. C'est pour répondre à cet appel qu'est lancé le premier incubateur civique.

Concrètement, il s'agit de mettre les moyens d'un incubateur d'entreprise (moyens logistiques, techniques, relationnels, financiers) au service de projets citoyens de toute nature: accompagner le développement d'un média émergent, d'une association qui promeut des idées novatrices, d'une start-up utile à la communauté nationale. Il faut aujourd'hui rassembler les initiatives isolées, constituer un espace où les entrepreneurs civiques puissent partager, pour décupler leur force et mettre en œuvre des projets ambitieux au service de la France. Constituer un vivier d'expérience, de partage et d'entraide.

La vocation de l'incubateur civique est de faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs créatifs et engagés, résolument tournés vers le bien commun. Ils sont l'avenir du pays. C'est pourquoi soutenir les entreprises civiques, c'est contribuer à développer un écosystème à la fois innovant et profitable à tous. Pour que le «made in France» soit aussi «made for France».

Inauguré aujourd'hui, cet incubateur dont le lancement est parrainé par Charles Beigbeder s'appuie d'ores et déjà sur un réseau d'entrepreneurs et de citoyens engagés pour sélectionner et accueillir ces projets prometteurs et porteurs de sens. Parce que la France a besoin de vos idées, besoin de vos talents, le Coquetier vous offre les moyens d'agir. Participez à l'aventure!