Source [Le Figaro] Après de nombreux conflits entre la famille et le gouvernement, les restes de l'ancien militaire sont exhumés ce jeudi à 10h30 pour être transférés au cimetière du Pardo.
L'exhumation de Francisco Franco, le vainqueur de la sanglante guerre civile (1936-1939) qui a dirigé l'Espagne d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1975, a commencé jeudi à 10h30 de son mausolée monumental près de Madrid, 44 ans après la fin d'une dictature dont les plaies ne sont toujours pas refermées.
L'ancien militaire sera ensuite transféré au cimetière du Pardo dans la banlieue de la capitale espagnole. Cette exhumation, couverte par près de 500 journalistes, doit commencer à 10h30. Le cercueil du dictateur, qui sortira de la basilique porté par quatre membres de sa famille, sera transféré par hélicoptère du mausolée du «Valle de los Caidos» au cimetière de Mingorubbio où repose son épouse dans le nord de la capitale espagnole. «L'exhumation comme la réinhumation se feront dans l'intimité, en présence de ses proches» et de la ministre de la Justice Dolores Delgado, qui représente le gouvernement, avait prévenu un communiqué. Vingt-deux descendants de Franco sont déjà arrivés sur les lieux. Le dictateur a dirigé l'Espagne d'une main de fer depuis la fin de la guerre civile qu'il avait gagnée en 1939 jusqu'à sa mort en 1975.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...