Dans l’avion qui l'a transporté depuis le Sri Lanka jusqu’aux Philippines, le pape François a répondu aux questions des journalistes. Il a évoqué les limites de la liberté d’expression (nous y reviendrons), mais aussi, avec simplicité et humour, sa prochaine encyclique sur l’écologie. Une publication prévue avant le sommet de Paris sur le climat.

Voici la traduction de ses propos à ce sujet :

"

« Dieu merci, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui parlent de ce projet, et je veux à ce propos me souvenir de mon frère bien-aimé Bartolomeo [patriarche de Constantinople] qui a beaucoup écrit sur ce sujet et dont j’ai lu beaucoup de textes pour préparer l'encyclique. Le théologien Romano Guardini a parlé d'une seconde «ignorance» (incultura) lorsqu’on s’approprie la création, de telle sorte que la culture devient ignorance.

Le premier projet de nouvelle encyclique a été préparé par le cardinal Turkson et son équipe [le Conseil pontifical Justice et Paix]. Puis je l’ai travaillé et j’ai maintenant préparé le troisième projet, qui a été envoyé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le secrétaire d'État et le théologien de la maison pontificale, pour étudier si que je n’ai pas dit des stupidités.

Maintenant, je vais prendre une semaine entière en mars pour la terminer. Après viendront les traductions. Je pense que si le travail se passe bien, elle sortira en juin-juillet. L’important est qu'il y ait un peu de temps entre sa publication et la prochaine conférence sur le climat de Paris [du 30 novembre au 11 décembre]. La dernière conférence du Pérou m’avait déçu, nous espérons qu’à Paris on sera un peu plus courageux. »

"

 

Traduction Liberté politique.

 

***